mercredi, septembre 09, 2009

Microsoft SenseCam: bientôt tous des petits "Big Brothers" ?

Un des thèmes fondamentaux du "Web Squared" (nouvelle génération de l'Internet) est "l'ombre informationnelle" projetée par chaque composant du monde physique (y.c. les êtres vivants) sur son dual virtuel qu'est l'Internet. Cette "ombre informationelle" est composée des "empreintes numériques" (photos, textes, tags, etc...) que ces composants capturent puis déposent (i.e téléchargent) progressivement sur le réseau des réseaux, dans ses parties publiques ou privées, grâce à leurs senseurs toujours connectés.


Le projet Sensecam de Microsoft (que je découvre par cet article de Business Week) s'annonce comme un magnifique contributeur à cette "traçabilité parfaite"; en effet, on pourra tous dans quelques années porter ce petit pendentif en permanence autour du cou (cf. ci-dessus) afin qu'il puisse prendre des photos (très proches de ce que nous voyons avec nos propres yeux) à intervalles très réguliers ou lors d'évenements importants détectés par des senseurs sonores ou infra-rouges. Ces photos sont géo-localisées et situées dans l'espace puisque le gadget contient un GPS, un accéléromètre, etc.


Ensuite, les interfaces de communication idoines permettent le téléchargement de ces éléments pour mettre en sécurité .... ou publier le journal de sa vie.

Conclusion possible: dans 10 ans, nous portons tous autour du cou ... et notre vie privée n'existe plus!

Vous pensez: "il délire, Durand ... c'est impossible". Impossible, pourquoi ?
  • La taille du "bignou": laissez quelques générations de loi de Moore passer et vous pourrez l'avoir en piercing sur la partie du corps de votre choix (...) alors qu'il ne capturera plus seulement des photos mais de la vidéo HD...
  • Parce que tout le monde va penser "Moi, jamais! Je tiens trop à ma vie privée..."
Vous êtes bien sûr de ce deuxième point ? Qui aurait dit il y a dix ans que plus de 250 millions de personnes iraient étaler une bonne partie de leur vie privée à leurs "amis" sur Facebook ou leur signaler leur position géographique précise en temps réel via Google Latitude.... Nous publions tous une partie toujours plus importante de notre vie privée en échange de la valeur ajoutée que nous y percevons ou, du moins, croyons y percevoir.

D'ailleurs, ce genre de SenseCam est déjà en action dans le milieu professionnel: les policiers de Londres en sont par exemple déjà équipés depuis 2 ans.... Et puis, il y a eu la célèbre expérience de Justin Kan qui a diffusé sa vie en live pendant plusieurs mois, une caméra accrochée sur le front avant de lancer sa boîte Justin.tv sur ce thème du "Lifecasting"....


Donc, je délire... On en reparle dans 10 ans? D'ici là, coupez votre téléphone portable: comme "buvard" numérique de de votre empreinte géographique auprès de votre opérateur mobile, il n'y a franchement pas mieux.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bon article et moi je suis 100 % d accord avec toi on en reparlera ds 10 ans...et sinon ben combien de fois je me suis dit j aimerais pouvoir prendre en photo exactement comme je vois...ben ce sera peut etre le cas si cela se miniaturise (genre monture de lunettes)

Anonyme a dit…

Ca existe aussi pour les chats http://www.mr-lee-catcam.de/

d.durand a dit…

@Anonyme1: merci! A dans 10 ans donc...

didier