vendredi, juillet 27, 2007

Caméras de surveillance: aussi bientôt directement sur les policiers eux-mêmes

Le nombre de caméras de vidéo-surveillance en France va être drastiquement augmenté et elles vont être interconnectés pour croiser au mieux les informations.

Le débat sur "sphère privée <--> sécurité" que cela va créer devrait donc un peu réchauffer cet été maussade! ;-) Il est déjà bien lancé sur 20 Minutes par exemple.

Eh bien, la technologie déjà disponible nous permet d'aller même un cran plus loin: la police anglaise envisage d'équiper ses agents de caméras mobiles pour des rapports en live sur les "points chauds"

Tim O'Reilly (dans mon top 5 des blogs indispensables) commente cette avancée de manière intéressante:
  • cela donnera aux juges et jurés des pièces à conviction non-équivoques (dans un sens comme dans l'autre) lors des affaires de brutalité policière
  • à contrario, cela modérera les réactions des citoyens véhéments lors de discussions animées avec la maréchaussée. Moins de cas d'outrages?
  • il s'inquiète des applications prévues: une photo de plaque d'immatriculation directement envoyé au centre de contrôle qui indique en temps réel les éventuels problèmes (vols, infractions connues, etc...) autour de ce véhicule. Cela fait un peu Robocop, non?
  • les caméras pouvant enregistrer 24 heures d'image pourront être arrêtées / démarrées à la guise de l'officier de police qui devra annoncer dans les premières secondes d'image pourquoi il la démarre. Même chose pour l'arrêt. Si l'arrêt s'avère ensuite nécessaire au masquage des fautes de l'officier, il sera sanctionné... (les fouilles au corp / à nu ne seront bien sûr pas filmées)
Comme dit Tim O'reilly à propos de ce nouveau monde hyper-surveillé qui se prépare:

"The Future will not be like the Past".

Tout ceci me rappelle un des livres de science-fiction qui m'a le plus marqué "Le Meilleur des Mondes " de Aldous Huxley [ A lire ou relire....]

La technologie n'est donc pas toujours intrinsèquement bonne pour nous: à nous d'en contrôler l'utilisation à défaut de ne pouvoir en contrôler la vitesse d'évolution.

PS: C'est Justin.tv (voir ici, ou pour les explications) qui a inspiré la police britannique?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue à Gattaca

Luc a dit…

Boaf...
le Meilleurs des Mondes, ca vaut largement pas

1984 de Georges Orwell.

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=26-1984-georges-orwell

à Lire absoluement!

d.durand a dit…

Salut Luc,

Pas lu: je vais le prendre por les vacances.

merci
didier

Luc a dit…

tu m'en diras des nouvelles...

personnellement, ça m'as retourné la tête.

C'est un des meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent