mercredi, août 01, 2007

Google Maps pousse le web sémantique: microformat vCard pour les PDA, mobiles, etc....

Le blog Google Maps API annonce que dorénavant les adresses (d'entreprises) publiées sur Google Maps le sont selon le microformat hCard qui est le format officiel des adresses du web 2.0.

Un microformat, kesako? Selon Wikipedia: "Les microformats sont un langage de balisage qui permet l'expression de la sémantique dans une page web HTML (ou XHTML). Les programmes peuvent extraire du sens à partir d'une page web qui est balisée avec des microformats." Pour tous les détails, et les microformats officiels (contact, évènement, critiques, relations sociales, CVs, etc...) , voir microformats.org

En gros, les microformats, ce sont les premiers pas "dans le grand public" du web/internet sémantique.

Eh bien, par le respect de ces microformats, on peut penser que Google va commencer à pousser l'émergence de ce web sémantiques. Il y a d'ailleurs tout intérêt puisque la tâche de ses robots logiciels visitant nos sites sera d'autant plus facile et à plus forte valeur ajoutée si nos sites, sous la poussée du géant de Mountain View, se mettent eux aussi à publier des microformats.

En effet, les robots Google comprendront alors mieux et plus efficacement le contenu de nos sites. D'où une meilleure valorisation de la "base de données des Intentions" qui est la pierre angulaire des 10 milliards de revenus de Google en 2006.

Concrètement, les microformats, c'est un petit morceau d'HTML formaté spécialement et inclus dans la page: voir ici pour un exemple concretde hCard.

Maintenant, comment les exploiter depuis son navigateur? Dans Firefox, il suffit d'installer une extension comme Tails. Cette extension "allume un bouton" en bas de l'écran pour signaler quand elle détecte un microformat dans une page.

Il suffit ensuite, plutôt que de le resaisir, de l'exporter via l'extension pour le réimporter dans son logiciel (bureautique) favori: par exemple Outlook (qui supporte aussi hCard/vCard) .

Exemple pratique avec Tails:

1) je fais une recherche sur "restaurants Jougne" dans Google Maps

2) Google me propose des réponses et le bouton Tails s'allume en bas (cercle rouge)

3) je clique ce bouton et Tails me propose dans la barre latérale de Firefox les réponses (voir les carrés orangés) que je peux ensuite exporter en hCards sur mon disque avant de les réintégrer ailleurs.




Question à vous: je suis à la recherche des 2 extensions à Firefox plus rapide (sans fichier intermédiaire à réimporter "à la main") que Tails pour l'intégration des hCard dans mes 2 suites bureautiques:
  • une qui me permette de sauver directement le microformat dans Google Mail - usage personnel.
  • une autre pour la sauvegarde directe dans Outlook - usage professionnel

PS (comme ce sont les vacances...): si vous passez par Jougne, je vous recommande le restaurant cité sur ma page : l'hôtel de La Couronne. Bonne cuisine et accueil super-sympa! Disclaimer: j'habite à 2 pas ;-))

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Article très interessant et excellent! Merci :)

Anonyme a dit…

Tu as testé l'extension Operator?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4106

PS: j'adore l'expression "robots logiciels"... c'est très RESTful ;-)

Unknown a dit…

Je trouve Google très timide en implémentant les microformats. La vrai innovation serait de pousser le vrai web semantic, celui développé par le W3C.

Didier Durand a dit…

Bonjour Bast,

Merci "des fleurs"!
à bientôt
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour "Nous",

Il faut un début à tout...

Comme dit, je pense que Google a tout intérêt au Web sémantique pour améliorer sa monétisation

Il va donc le pousser mais pas trop vite pour ne pas "larguer" tout le monde...

a+
didier