lundi, septembre 28, 2009

Facebook: (futur) propriétaire du graphe social mondial?

Je sais que Facebook suscite beaucoup de craintes et de critiques. Toutes ne sont pas injustifiées. Ce sont des soucis de jeunesse que le temps corrigera.

Malgré tout je suis ce site de très près car il est pour moi un cas unique. Je "joue" beaucoup (par mon métier...) avec Internet: après le courrier électronique (mais de très près...), Facebook est le seul site / service que je vois utilisé par tous mes amis alors qu'ils sont pour la plupart très loin du cercle de geeks que vous pourriez imaginer....

Je ne parle même pas des ados comme mon fils: l'addiction est là intégrale.

Donc, pour comprendre les tendances, je collecte des chiffres que je publie à intervalles réguliers. Ceux que j'ai accumulé depuis l'été:


  • Facebook est maintenant en termes de trafic le 4ème site du monde (340 millions de visiteurs en juillet) derrière le trio de tête éternel du Web (Google crédité de 844 millions, Microsoft de 691 millions, Yahoo de 581 millions) avec le dépassement progressif des autres grands du web selon l'historique ci-dessus.
  • 300 millions de membres y sont actifs sur une base très régulière
  • le business est maintenant positif au niveau du cash-flow (hors investissements): Facebook génère donc les liquidités nécessaires au paiement de ces frais courants (salaires, administration, hébergement, bande passante, etc....). On peut donc en déduire que les frais de fonctionnement de la machine Facebook doivent être à ce moment aux alentours du chiffre de 500 millions de dollars précédemment annoncé en tant que chiffre d'affaires 2009.
  • avec une amplitude certes plus faible que celle de l'Hydre Google qui phagocyte déjà 150'000 sites avec sa seule API de cartographie, Facebook commence également à "capillariser" le web: 15'000 sites utilisent activement Facebook Connect, son service de délégation centralisée d'authentification.
  • en termes d'utilisation moyennes, 130 "amis" par utilisateur, au moins 1 visite au site tous les 2 jours et presque 6 heures par mois au total.
  • ... et environ seulement 300 ingénieurs sur 1'000 employés pour piloter ce monstre!
  • pour les serveurs, on doit maintenant approcher les 60'000 si j'applique une règle de 3 par rapport à la situation de juin.
  • cette même règle de 3 produit alors environ 1.3 milliard de photos par mois parmi 6 milliards d'éléments d'information mensuels publiés par les membres.

Toutes les pièces du puzzle d'une prochaine entrée en bourse fructueuse(après la crise...) se mettent donc en place!

Au vu de ces chiffres, la question qui me taraude: le Giant Global Graph (GGG) de Tim Berners-Lee n'est-il pas en train naître de manière privée (i.e commerciale) plutôt qu'avec la vision humaniste (i.e ouverte) de Sir Tim ? Y-a-t-il une chance pour que les Forces du Libre finissent (comme dans le Logiciel) par l'emporter pour les réseaux sociaux ? Opensocial est très discret actuellement....

Vu la "masse inertielle" en cours d'acquisition par Facebook, la partie sera (très) rude !

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: