Business Insider donne par ailleurs le découpage de ces revenus 2009:
- 125 millions par la publicité de marque (type bannière)
- 150 millions à travers le deal avec Microsoft (qui justifient à nouveau la prise de participation par la firme de Redmond dans ce réseau social)
- 200 millions par sa propre plate-forme publicitaire (qui se porte finalement encore très bien malgré la bourde Beacon)
- 75 millions en biens virtuels vendus aux membres du réseau
C'est là que le dilemme survient: la promesse initiale de Facebook, c'est la création de son réseau d'amis et le partage d'informations avec eux sur un mode privatif. Si l'on en croit ces chiffres sur les photos ou ceux-ci sur la publication d'informations des membres vers leurs amis, cela fonctionne à merveille!
Le problème résultant: une énorme quantité d'informations mais un taux de partage faible car le membre moyen de Facebook n'a que quelques (dizaines d') amis qui peuvent voir les informations qu'il publie à cause des règles de protection de la sphère privée de Facebook alors qu'une bonne partie de celles-ci pourraient finalement être publiques...
Or, les grands sites de l'Internet vivent pour une bonne partie dans l'Economie de la Sérendipité, i.e de la publicité supplémentaire rendue possible par les flots de apportés par les moteurs, Google en particulier, alors que ces internautes ne pensaient même pas venir là....
Donc, Facebook doit aussi profiter de cette manne supplémentaire sans pour autant frustrer encore sa communauté (ce qu'il a fait récemment très bien et souvent - Maintenant en progrès par sa propre Constitution! ....) en publiant de force des informations qu'il avait initialement promis de garder secrètes initialement.
C'est donc dans ce sens qu'il faut interpréter la récente annonce de la société de Mark Zuckerberg: une foule de nouvelles options de protection du contenu, les plus simples possibles mais surtout les plus flexibles possibles.
Elles doivent permettent à ses 220 millions de membres qui le veulent (ou qui le font par mégarde...) de rendre public sur Internet, par exemple via leur nouvelle page publique de profil, toutes les informations publiées qu'ils souhaitent.
Ils gagneront en visibilité et Facebook en revenus. Un deal "gagnant-gagnant", comme on dit! non ?...
Au moment où les moteurs comme Bing ou Google font out ce qu'ils peuvent pour indexer l' Internet Temps Réel au plus vite (ex. Twitter traité par MS-Bing ou par Google), Facebook doit jouer la carte de la "volubilité instantanée" de ses utilisateurs: la récente expérience LiveStream durant le concert des Jonas Brothers (1.5 million de posts pendant leur concert) ou les 2 millions de posts pendant le discours inaugural de B. Obma le démontrent !
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Il est certainement vrai que Facebook espère rendre sa plate-forme plus intéressante, et donc plus addictive, en permettant à ses utilisateurs de partager publiquement une partie de leur contenu (cela ne sera certainement pas à leur insu, Facebook travaille très sérieusement à des interfaces les plus claires et compréhensibles possible), par contre il a été clairement précisé par Facebook que cela ne serait pas mis à la disposition des moteurs de recherche mais seulement accessible aux membres de Facebook.
Qu'en est-il de la publicité que Facebook créé à partir des photos des utilisateurs ?
Cf Paramètres > Confidentialité > Actualités et Mur > Publicité.
Certaines personnes ont eu la désagréable surprise de voir leur photo apparaitre dans des publicités de rencontres par exemple ...
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