lundi, janvier 19, 2009

Publicité internet en France: 2 milliards d'euros pour 2008!

source: ZDNet

Le Syndicat des régies Internet et Capgemini Consulting ont publié vendredi leurs données sur la publicité sur Internet en France en 2008: c'est la première édition du nouvel "Observatoire de l'e-pub"

Les recettes publicitaires nettes sur Internet sont en hausse de 23% en 2008 pour un total de 2 milliards d'euros. Elles représentent désormais 6% du marché publicitaire français.

La part du lion va au "search advertising" en hausse de 35% à 800 M€. Les bannières sont en hausse de 10% à 510 M€, l’affiliation de 30% à 140 M€, l’e-mailing de 10% à 130 M€, et la promotion sur comparateurs de 15% à 90 M€. La portion du mobile reste congrue à 20 millions.

Ce canal publicitaire progresse à cause du nombre d'internautes grandissant (+10%) et surtout du temps passé en ligne (+40%). Le "always on" de l'ADSL y est sûrement pour beaucoup!

la croissance se poursuit donc au rythme (même révisé) des grands instituts de prédiction!

Les résultats de Google jeudi prochain nous diront si la récession de la presse atteint aussi le online marquant un coup d'arrêt à plusieurs années de cette euphorie grisante pour la publicité internet...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que quelqu'un pourrais expliquer les chiffres de l'etude pour les "annuaires". Qu'est ce que cela englobe car cela représente 420M€ ?

Didier Durand a dit…

Bonjour Anonyme,

C'est le montant publicitaire annuaire investi annuellement par les annonceurs de sites comme PagesJaunes.fr.

L'inscription de base est gratuite mais toutes les mises en avant / en valeur d'une entrée dans cette annuaire est facturée par ce genre de sites

D'où le montant en question.

didier