mercredi, octobre 29, 2008

Y!OS de Yahoo au standard Opensocial: des millions d'utilisateurs en plus!

On ne saura pas si c'était l'une des conditions (secrètes) du deal Yahoo-Google de cet été, mais Yahoo vient de lancer sa plate-forme Y!OS (Y!OS = Yahoo Open Strategy - tous les détails sur Clubic).

Elle supporte le protocole OpenSocial de Google: on attend ainsi le cap des 500 millions d'utilisateurs des réseaux sociaux "accessibles" via Open Social. [N.B: je m'étais "gaufré" en prédisant Facebook dans ce billet: c'est donc bien Yahoo qu'il fallait voir]

Le gros "booster" de cette annonce pour Opensocial sera à mon avis Yahoo!Mail (1ère plate-forme webmail au monde): ses dizaines de millions d'utilisateurs réguliers vont se voir offrir des services nouveaux par rapport à leur réseau social. Yahoo est très clair sur le sujet: le système de courrier électronique permettra prochainement par exemple de voir en priorité les mails de ses connexions sociales, etc....

C'est le travail que Yahoo va faire directement sur ses propres actifs. Mais, bien sûr il enjoint les développeurs tiers de créer eux aussi des applications innovantes basées sur les données sociales (activités, connexions, contacts, etc....) des sites Yahoo en mettant à leur disposition toutes les APIs nécessaires à l'accès à ces données.

Le levier sur le courrier électronique est pour moi très juste et créateur de vraie valeur ajoutée à la fois pour Yahoo, Opensocial (Google) et les utilisateurs: mes contacts email et les échanges de messages que j'ai avec eux sont sûrement beaucoup plus représentatifs de mon activité sociale virtuelle effective qu'une grande partie de mes "amis" Facebook avec qui je n'ai eu parfois - pour être très honnête - que des échanges très éphémères....

Le "Giant Global Graph" (GGG) de Tim Berners-Lee devient donc petit à petit bien réel sur des actifs solides. Tant mieux: on arrive enfin à du concret solide dans ce secteur!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: