vendredi, septembre 19, 2008

Elgg: fabriquer son propre réseau social 100% indépendant via l'Open Source

Le projet Open Source Elgg publié la version 1.0 de son logiciel de plate-forme de réseau social:
Elgg représente pour moi un pas en avant dans le domaine des réseaux sociaux ouverts et indépendants, un de plus après celui de Ning qui permettait déjà de faire son propre réseau social mais sur une plate-forme "contrôlée".

En abaissant ainsiviolemment le ticket d'entrée, de tels logiciels vont fragmenter le marché par un bougeonnement des réseaux de niches et permettre ainsi à Google de jouer le rôle prévu dès le lancement de son standard Opensocial, celui du fédérateur/agrégateur qui,par la même occasion, tire les marrons (financiers) du feu.

Mais, voilà également qui renforce l'importance futur Giant Global Graph (GGG) souhaité par Tim Berners-Lee: poussé par le bourgeonnement des réseaux sociaux de niche favorisés par des "Ellg-like", on va nécessairement voir émerger un standard (sur l'extension des bases oAuth, OpenId, XFN, actuelles) que j'ai déjà baptisé SNS, "Social Netowrk Service" par analogie avec le DNS.

Il nous permettra d'être membre d'une multitude réseaux sociaux indépendants les uns des autres et correspondants à différents "casiers" de notre vie sociale sans subir les affres actuels de la redéfinition du même profil (y.c les liens avec les mêmes amis...) sur chaque réseau.

La Longue Traîne des réseaux sociaux va se former!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Adamito! a dit…

Ce projet m'intéresse. Je pense que les réseaux sociaux "thèmatiques" et qui se focalisent sur certains niches peu exploitées pour l'instant, pourraient avoir un bon succès !

Adam

d.durand a dit…

Adamito!,

Good luck pour le lancement!
cordialement
didier