vendredi, septembre 12, 2008

Adsense et Analytics fortement intégrés ... et tellement plus ergonomiques!

Digital Inspiration nous annonce (en avant-première: visiblement encore une "fuite" chez Google) une forte intégration entre AdSense et Google Analytics en publiant les screenshots des nouveautés qui arrivent.

Je n'utilise pas Adsense et Analytics sur mon blog pour devenir riche mais pour expérimenter sans risque avant d'intégrer mes expériences "bloguesques" sur des projets professionnels. Je les suis donc ces 2 services de très près.

C'est donc au titre de ces travaux professionnels que je trouve que le passage des rapports Google Adsense (un peu "spartiates" actuellement) sous Analytics comme un vrai progrès.

Les screenshots parlent ci-dessous parlent d'eux-mêmes: ils apportent un niveau de transparence très fort sur le fonctionnement publicitaire d'un site ... mais aussi sur les mécaniques publicitaires de Google!

C'est pour moi un mouvement dans le même sens que celui de la gratuité totale des services Feedburner (que j'avais qualifiée de "destruction créatrice") il y a plusieurs mois: Google livre de plus en plus d'informations aux sites affiliés à Adsense afin qu'ils puissent optimiser pour leur bénéfice ( ... et celui de Google) les montants et la qualité de leurs revenus publicitaires.

Voici donc ces screenshots (cliquer dessus pour obtenir un zoom):

Un vrai progrès, non?

Une vision générale sur l'activité Adsense du site: revenu total sur la période, revenu par 1000 visites, equivalent CPM (e-CPM - on est en mode pay-per-click!)

Les meilleures pages, i.e celles qui rapportent le plus avec tous les détails (e-CPM, CTR, impressions, etc...) qui les concernent pour les rendre encore meilleures
tous les détails d'une page particulière,


Les sites référents = d'où venait les visiteurs qui ont finalement cliqué sur une annonce du site


Voir Digital Inspiration pour complément d'informations

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Pour info Didier, les images sont certes intéressantes et inédites, mais Amit ne nous apprend pas la nouvelle du siècle sur Digital Inspiration. Une petite recherche sur la toile te permettra de constater que l'intégration d'AdSense à Analytics est connue et testée depuis quelques mois déjà.
Tout comme l'event tracking ;-)

d.durand a dit…

Salut TomHtml,

Et moi qui croyait avoir une exclu....

Bon, je suis bien surveillé. DOnc pas grave.Continue!

a+
didier