- la dépense mondiale totale devrait être autour de 31 milliards de dollars en 2007 (voir aussi les chiffres Yahoo).
- Cela représente, selon ZenithOptimedia, une croissance de 27% alors que le secteur des médias ne croitra cette année que de 3.7%!
- la croissance prévue est de 21% pour 2008 puis 13% pour 2009 pour atteindre 43 milliards de dollars. ((voir aussi les chiffres Yahoo).
- le marché Internet représentera alors près de 10% du marché mondial (estimé à 495 milliards de dollars) mais sera malgré tout derrière les grands médias comme jounaux et magazines.
L'autre point soulevé par cet article est l'incroyable concentration du marché:
- pour la zone USA, les 50 premiers sites représentent 90% des investissements publicitaires selon les statistiques IAB.
- Plus compact encore, les 10 premiers sites américains font 70% de leur marché.
Et je ne parle même pas du prochain retournement économique qui va nécessairement augmenter cette concentration des dépenses à cause des réductions de budget qui s'ensuivront....
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
ne pensez-vous pas que google risque d'être démantelé pour abus de position dominante, son activité de recherche (et de services) étant séparée de son activité d'achat d'espace ?
Bonjour Julien,
Google est effectivement hégémonique dans la pub en ligne (j'ai fait plusieurs billets sur le sujet)
Mais, je ne pense par contre pas que l'activité recherche est déconnectée de l'activité publicitaire: la seconde finance clairement la première! C'est très facile à démontrer par les équipes Google
Le pur achat d'espace est pour l'instant plus que marginal.
Merci de votre commentaire
didier
Enregistrer un commentaire