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En parlant du rachat de Navteq (fournisseur de Google Maps) par Nokia (et de sa nouvelle mue), je pariais pour des frictions prochaines entre la socité finlandaise et celle de Mountain View.
David et Renaud ont 2 avis différents du mien qui valent la peine d'être lus:
David (pas de lien fourni par l'auteur - désolé!) a écrit: "Il ne reste plus qu'à attendre la réaction. Il y a fort à parier que Google mènera une négociation avec Nokia, mais aussi se préparera une porte de sortie. L'entreprise la plus abordable restant pour l'instant TomTom.
Les coccinelles permettent pour l'instant uniquement d'ajouter une "couche 360 degrés" aux cartes NavTeq. La véritable valeur de Navteq pour Google est le fond cartographique, mais seulement pour les marchés de l'Amérique du Nord et du Sud. L'Europe pour sa part est fournie à Google par Tele-Atlas.
Tele-Atlas et Navteq resteront donc pour moi en concurrence auprès de Google, mais ... que deviendra dans un proche avenir la petite société montante Lead Dog, elle aussi fournisseru de cartes auprès de Google : http://www.goleaddog.com/e/france.html
Google n'a pas toujours racheté le leader du marché (FeedBurner, YouTube), mais parfois la petite pousse flexible. Je pencherai donc pour le rachat assez rapide d'une "petite pousse de la cartographie", juste pour faire monter un peu la pression auprès de NavTeq et Tele-Atlas.
Précision utilse : je ne travaille pas (pour le moment) chez Google ;)"
Renaud lui a écrit: "Je pense que ca ne va rien changer... TeleAtlas et Navteq sont les 2 fournisseurs majeurs de carto au monde... et ils comptent bien le rester. Leur position dominante restera sur les pays "majeurs". Se faire racheter va permettre à TA et Navteq d'avoir un peu de cash et de respirer un peu... car ca coûte très cher de produire de la donnée carto.
Je ne pense pas que ce soit stratégique pour Google d'avoir sous son aile un fournisseur de données carto majeur. Au contraire, son fort trafic et sa notoriété lui permet de plus facilement négocier les prix avec ces fournisseurs. Et dans GMaps il n'y a pas que des cartes, il y a aussi des vues aériennes et satellites qui à côté doivent vraiment coûté très cher... Je pense que c'est la clé pour Google s'il a investir, c'est bien à ce niveau.
Effectivement acquerir un acteur plus "modeste" est une solution aussi pour avoir des pays non couvert par TA et Navteq, comme il l'a fait avec Endoxon en décembre 2006."
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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