En effet, EMI (un des majors mondiaux de la musique) a fait une conférence conjointe avec "le sauveur Steve" pour annoncer la bonne parole: son catalogue d'artistes vendu en ligne est désormais vendu sans protection (30% plus cher mais avec une meilleure qualité audio).
Guillaume, en grand expert du sujet, vous donne tous les détails (... et même le "live"). En synthèse: c'est plus simple pour les utilisateurs, cela devrait donc faire décoller les ventes de musique numérique.
Ce que j'en retire personnellement:
- L'industrie du disque n'avait sûrement pas le choix: comme le rappelle Andreas, les ventes de CD ont chuté de 20% dans le premier trimestre 2007 par rapport à un an plus tôt.
- Steve Jobs vise essentiellement à booster les ventes de l'iPod. Elles lui rapportent beaucoup plus que celles des chansons sur iTunes. Donc, il n'a finalement aucune retenue sur le sujet de la suppression des DRMs: même si cela conduisait finalement (contre l'avis général actuel) à une explosion du piratage par la simplification de copies et transferts, Apple tirerait ses marrons du feu.
- l' iPod a pour moi une interface utilisateur très supérieure (surtout via l'intégration profonde avec iTunes). Rendre la musique vendue sur iTunes accessibles à d'autres lecteurs ne risque donc pas vraiment de faire chuter les parts de marché de l'iPod.
- cette annonce d'ouverture de iTunes à d'autres lecteurs numériques fera sûrement baisser les tensions entre l'Europe et Apple au sujet de sa politique commerciale sur iTunes.
Et puis, le modèle fonctionne: le succès de la presse gratuite le prouve même si les "frictions" initiales sont parfois fortes ! (voir ici aussi)
Au moment de l'acquisition de Youtube, Google a anticipé le phénomène en proposant aux majors des actions Youtube et un partage des revenus publicitaires issus des clips musicaux.
Questions en suspend pour cette évolution de la musique:
- quel pourcentage deviendra gratuit?
- à quelle vitesse?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
5 commentaires:
moui, pour le coup de la musique gratuite de comparer ca avec la presse gratuite...
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, parce que franchement la presse gratuite c'est quand même de moins moins bonne qualité que la presse payante
donc si il en va de la même logique pour la musique. je me demande ce que cela va donner.
des morceaux tronqué ? des trucs qui se vendent pas que personne n'aime ? autre chose ?
Salut Luc,
Je n'ai pas dit que la musique sponso allait remplacer à 100% la musique "classique".
Mais, il y aura une place pour tous comme dans la presse
a+
didier
Fin des DRM :
Majors 1, Label indie knock out
Dirigeant un petit label indépendant, les temps sont très très durs, ces temps-ci.
Les clients (hotels, grands magasins, client normal) disparaissent sonnés par la crise ou repoussent leurs achats, voire exige des prix ridicules sur des cd de qualité.
Si les drm disparaissent ce sera au profit une fois de plus des majors, qui ont les reins solides, et font du volume, sur de la soupe bien souvent.
Imaginez que vous produisiez un disque (cout environ 50000 euros avec enregistrement, promotion...), ce qui vous permet de tenir c´est votre capacité à faire des ventes rapidement sur des volumes moyens (un petit label n´a pas de gros moyens de matracage pub), pour pouvoir lancer un nouveau projet, payer vos artistes... si le bénéfice se fait sur des gros volumes donc sur plus de temps, les majors vont reprendre une fois de plus la main sur le marché.
La logique commerciale d´apple est la suivante : où trouver des gisements de dollars (iphone sur les communications des clients) puis en rechercher d autres au moment ou les concurrents copient leur première stratégie (bberry, google phone...).
Steve Jobs a oublié sa jeunesse, il est bien loin le temps où il combattait les grosses compagnies comme IBM, ou encore le temps où il se fachait avec Bill Gates car ce dernier volait des bouts de codes à ces propres potes de Apple pour les doubler et monter sa propre boîte, Microsoft.
Maintenant le coté artistique de la musique disparaît. Même pour nous qui produisons de la musique electronique et chill out.
Que veut dire musique sponsorisée : j´écoute de la musique windaube et je mange en même temps un yaourt windaube, je fais l ´amour sur un ryhtme windaube.
Hey Jimmy Hendrix explose moi tout çà avant que le banquier explose nos comptes en banque. ;)
Evah.
Quoi dire de plus Evah ?
un + 1 ;)
Gillou
Bonjour Evah,
Merci de cet éclairage du point de vue des labels plus modestes: votre expérience est concrète.
Je ne prends peut-être pas assez cet angle dans mes réflexions: je vais essayer de m'en souvenir pour l'avenir
cordialement
didier
Enregistrer un commentaire