On vit vraiment une époque charnière dans le monde des médias! C'est la fameuse convergence tant annoncée qui se concrétise...
En effet, Disney (ABC television) vient d'annoncer qu'elle allait dorénavant diffuser de manière gratuite (financement par de la publicité) sur Internet l'intégralité de ses séries phares comme "Lost", "Desparate Housewives", "Commander in chief".
Il y bien sûr quelques petites restrictions: c'est une expérience pilote de 2 mois (mai et juin) et la mise à disposition sur Internet ne se fera qu'après la diffusion sur le câble et les ondes hertziennes.
Pour éviter justement trop de protestations du côté des partenaires câble et ondes, Disney s'empresse d'ajouter qu'elle va utiliser cette période pilote pour développer des modèles dans lesquels ils ne deviennent pas les dindons de la farce!
En effet, ces contenus sont actuellement diffusés essentiellement sur des chaînes à péage: combien de clients résilieraient leurs abonnements si jamais ils avaient la garantie de trouver ces séries de manière pérenne et gratuite sur Internet?...
La grande nouveauté, c'est la gratuité = financement par la publicité (spots inclus dans les épisodes). Des annonceurs aussi prestigieux que AT&T, Cingular, Ford, Procter & Gamble, Toyota, Unilever's Suave, Universal Pictures and Walt Disney Pictures ont annoncé leur participation à ce pilote. Plus de détails sur cet autre article de Ratiatum
Finalement, la stratégie Internet des grands médias "historiques" est identique à celle des sociétés de technologie: cette avancée de Disney est conforme à la nouvelle stratégie de Microsoft élaborée par Ray Ozzie et appuyée par Bill Gates où la publicité doit remplacer les licences et autres formes de paiement pour financer les services.
Quelle sera la prochaine étape dans le monde de la vidéo?
La presse traditionnelle a dû apprendre à vivre il y a longtemps avec le modèle gratuit (20 Min, Métro, etc...)., Actuellement, elle cherche sa voie de collaboration avec le journalisme citoyen car c'est inévitable!
Cette collaboration directe avec les citoyens actuellement en test par la presse sera-t-elle aussi la prochaine étape pour la production d'image?
Ce serait alors (presque) conforme à la vision "The Future of Media" en 4 points de Fred Wilson. Selon lui, les médias doivent
- réduire leur contenu à sa forme la plus simple ("microchunk it"). L'épisode de série est une bonne étape!
- libérer leur contenu ("free it") dans les 2 acceptations de le rendre facilement accessible et gratuit. Disney fait les 2 ici!
- valoriser ce contenu libéré ("monetize it"): fait ici grâce à la publicité (un bon vieux modèle bien éprouvé..)
- accepter sa réutilisation par d'autres ("syndicate it"): c'est là où le bât blesse dans cette initiative. Disney semble à ce moment garder le contrôle exclusif. En donner le contrôle à Mr Tout Le Monde pour des mashups libres est n'est pas encore pour demain....
A suivre....
Mise à jour:
Très intéressant article du Wall Street Journal sur le sujet
- En introduction, il dit "Walt Disney Co.'s decision to offer some of its most popular ABC and Disney Channel shows on the Web free of charge sent various segments of the TV business racing to their corners yesterday to sort out the implications of a move that could turn a decades-old business model on its head." On est donc bien dans une révolution!
- Il faut aller vite avant de se faire déborder par les nouveaux acteurs: "Disney's plan represents a significant shift for media companies as they rush to avoid getting squashed by fast-growing digital media."
- Pourquoi la bascule vers le gratuite est inévitable: "But the decision to aggressively pursue a free option indicates that media companies see a limit to how much consumers can be nickel-and-dimed for TV content. "Consumers cannot afford to pay for every digital offering that comes out," says Tim Hanlon, a senior vice president at Denuo, a Publicis Groupe SA consulting firm"
- Comment les opérateurs de câble font bonne figure: "the move was positive for cable because it is a sign that Disney also will be open to making the same content available through new forms of distribution that cable is promoting, such as video on demand. "The more progressive companies like Disney are at changing their (distribution) windows, the better it is for cable," says Steve Burke, Comcast's chief operating officer."
- Les réactions des concurrents sont prévisibles: "Analysts predict Disney's move will spark a stampede of networks putting current shows online. "Other networks must follow ABC's lead," says Josh Bernoff, an analyst at Forrester Research. "As of this moment, CBS, Fox and NBC are behind."
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