mercredi, janvier 25, 2006

Ebay: de bons chiffres 2005 mais la concurrence émerge....

EBay a finalement annoncé de bons chiffres définitifs 2005 parfaitement en ligne avec sa conférence de synthèse de décembre sur l'ensemble du groupe (y.c les objectifs Paypal & ceux pour Skype):
  • Dernier trimestre : bénéfice = 280 millions de dollars (+34% / T4 2004). Chiffres d'affaires à 1.33 milliards de dollars (+42%).
  • 1.9 milliards d'objets proposés durant l'année (pas forcément vendus). C'est 33% de plus que l'année précédente. La valeur des objets finalement vendus pour l'année s'élève à 44.3 milliards de dollars (+30% par rapport à 2004).
  • Paypal a finalement traité pour plus de 27.5 milliards de dollars dans ses transactions
  • Durant le dernier trimestre, 35% des revenus provenaient de l'international et, sous un autre angle, 34% provenaient des ventes à prix fixe sans enchère.
  • Ebay a confirmé l'objectif de 200 millions de dollars pour 2006 pour Skype alors que les estimations 2005 lui attribuent un CA de 20 millions.
Mais, les années 2006 et suivantes s'annoncent (plus) périlleuses. N. Carr rapporte un article du Financial Times qui décrit l'ambiguïté de la situation Ebay:
  • Ebay peut augmenter aux USA (et vient de le faire...) ses frais de transaction (pourcentage de la valeur de l'objet vendu) aux vendeurs de 9%
  • Ebay doit renoncer aux frais de transaction en Chine (seuls les frais de listing reste) sous la pression de la concurrence (alibaba.com en particulier - propriété partielle de Yahoo depuis octobre 2005)
Ainsi, il y selon N. Carr de la place pour un nouvel Ebay qui fonctionnerait comme alibaba (supporté par la publicité - comme tout le reste...) et inspiré par Craigslist ou Google Base...

Ebay l'a pressenti: il tente depuis quelques temps d'augmenter sa visibilité indirecte et de multiplier ses canaux de distribution en ouvrant son API sur le mode de la gratuité totale!

Aucun commentaire: