lundi, novembre 14, 2005

l'API de EBay devient gratuite

Peut-être la (première) riposte de Ebay à la nouvelle stratégie de Microsoft (lancée par le mémo de Bill Gates et celui de Ray Ozzie) poussant à l'entrée du géant de Redmond dans l'ère des services logiciels ?

En tout cas, selon InternetNews, à partir d'aujourd'hui plus besoin de payer pour chaque appel fait aux services Web de EBay (c'était le cas jusqu'à aujourd'hui...) . Pourquoi?

Parce que la gratuité de cette interface (en bonne place dans l'inventaire des APIs Web2.0) va, selon Ebay, en "booster" l'utilisation et donc largement dépasser ( indirectement) les revenusdirects qu'elle génère actuellement. Même si d'autres en seraient déjà ravis, EBay veut encore faire exploser les bénéfices actuels de cette API sur le géant des enchères:
  • 45% des objets vendus sont supportés (à un moment ou l'autre du cycle de transaction) par ces API qui sont appelées 2.5 milliards de fois chaque mois
  • 21'000 développeurs enregistrés et 1'600 applications tierces
PS: pour moi, jusqu'à présent, cette très faible redevance pour l'utilisation des APIs était le moyen d'en empêcher une utilisation trop massive et donc abusive. Je suppose que Ebay a prévu un autre moyen de régulation du trafic: peut-être comme Amazon qui ne permet qu'un appel par seconde à ses développeurs enregistrés.

1 commentaire:

paulin alain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.