G. Price rapporte que Google Talk vient d'être attaqué par la société Rates Technlogy pour contrefaçon de 2 brevets qu'elle possède sur la "minimisation des coûts de communication téléphoniques via utilisation de l'Internet".
Il semble que Rates soit une société dont le seul but est de vivre des royalties qu'elle extirpe à d'autres par son portefeuille de brevets. En effet, ce billet mentionne que cette société a des accords de licence en place avec 700-800 autres sociétés et qu'elle a mené 25 procès pour contrefaçon dans les 15 dernières années.
Au moment où Google Talk (qui décolle difficilement) voyait son avenir s'éclaircir via l'interconnexion avec l'IM d'AOL, un gros nuage arrive déjà!
La question que je me pose: pourquoi Google Talk et pas MSN +Yahoo (interconnectés), ou AOL? (c'est le privilège de la législation des brevets - contrairement aux marques - que de pouvoir choisir ses cibles sans perdre la validité de son brevet)
Je vais donc me risquer à un petit pari! Parmi les "big guys" de l'Internet, Google est le seul à avoir montrer des velléités à devenir un opérateur de télécommunications (cf wifi à Mountain View & San Francisco, achat massif de fibres optiques dormantes, etc...). Eh bien, par ce mouvement certes agressif, Rates ne propose-t-elle pas à Google de se faire racheter par lui pour qu'il puisse utiliser la propriété intellectuelle et les accords de licence en place afin de se développer plus vite dans le secteur des télécommunications.
La rencontre devant le juge pour traiter ce litige entre les parties est prévue pour début Février 2006. Verra-t-on cette acquisition (qui bouclerait ainsi le litige) avant?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire