jeudi, décembre 29, 2005

Le plus grand nombre premier découvert grâce au "grid computing"

Le plus grand nombre premier à ce jour vient d'être calculé.

Pour les amateurs de détails, c'est 2 à la puissance 30'402'457 moins 1. (soit un nombre avec environ 9'152'952 chiffres). Pour les puristes, c'est un nombre premier de Mersenne (ce sont ceux que l'on peut le plus facilement calculer par ordinateur quand ils deviennent très grands).

Cette "curiosité" a été calculée par une grille d'ordinateurs de 70'000 machines assemblées avec les technologies du "grid computing" (voir aussi l'article Wikipedia). Cette grille utilise (voir le PS ci-dessous) des ordinateurs des 5 continents et réalise 18'000 milliards d'opérations par seconde.

Selon G. Woltman, qui mène ce programme de recherche GIMPS sur les nombres premiers, il a fallu dix mois à cette grille pour faire ce calcul. Il aurait fallu 4'500 ans de travail au dernier Pentium 4!

Pour que nous puissions nous représenter ce nombre, G. Woltman ajoute qu'en tapant un chiffre par seconde sur un clavier, il faut 106 ans pour le saisir dans son intégralité!

Si vous voulez vous lancer dans cette course au plus grand nombre premier, sachez qu'elle peut être lucrative: la prime de 100'000 dollars offerte par l'EFF pour un nombre premier à plus de 10 millions de chiffres reste à gagner! (GIMPS pense y arriver en 2007...)

PS: si, plus modestement, vous voulez seulement aider ces scientifiques, vous pouvez mettre le temps machine libre de votre ordinateur à leur disposition en remplaçant votre économiseur d'écran avec ce logiciel.

Aucun commentaire: