lundi, octobre 10, 2005

L'Arabie Saoudite censure les blogs - Reporters sans Frontières proteste et l'emporte ! [update]

Mise à jour du 10 Octobre:

Le site de RSF rapporte

"Reporters sans frontières se réjouit de la décision de l’Internet Services Unit (ISU) d’autoriser à nouveau l’accès à l’outil de blog blogger.com. L’ISU, organisme en charge du système de censure du Web saoudien, n’a cependant pas souhaité expliquer sa décision à l’organisation, qui l’avait pourtant contacté par téléphone puis par e-mail. Blogger.com n’aura finalement été censuré que deux jours, les 4 et 5 octobre"

Moi, je veux bien tenter de donner une explication: c'est la puissance de la blogosphère qui se manifeste à nouveau: 3'715 posts en anglais (et même 70 en français...) sur le sujet: c'est une publicité négative beaucoup trop néfaste sur un pays pour une information qui serait probablement resté sans écho dans les médias traditionnels il y a encore quelques temps!

Cela rappelle furieusement l'épisode CNN où la blogosphère avait "eu la tête" de E. Jordan, le patron des news de cette chaîne de l'époque

Toute la planète est finalement sous la loupe permamente de milliers de bloggers qui rapportent puis colportent de blogs en blogs les "agissements troubles" pour les faire avorter. C'est bien ainsi!

Post original du 05 Octobre

[via BlogHerald]

Reporters sans frontières annonce
:

"Le service d’hébergement et de création de weblog blogger.com a été rendu inaccessible, le 3 octobre 2005, par l’Internet Services Unit (ISU), organisme qui gère le système de filtrage du Web saoudien. Reporters sans frontières demande à l’ISU de s’expliquer sur les raisons de cette mesure, qui empêche les bloggers locaux de mettre à jour leur publication.

"L’Arabie saoudite est l’un des pays qui censure le plus Internet. Toutefois, les services de blogs n’avaient jusqu’à présent pas été touchés par les filtres de l’ISU. Le blocage complet de blogger.com, l’un des plus gros outils du marché, est extrêmement préoccupant. Seule la Chine avait jusqu’ici eu recours à une mesure aussi extrême pour censurer Internet", a déclaré l’organisation.

Contacté par Reporters sans frontières, l’ISU a reconnu interdire l’accès au site blogger.com, sans toutefois justifier sa décision...."

Toutes les solutions alternatives amenées par l'Internet (.... pour la plupart beaucoup plus "incontrôlables" par les autorités que leurs ancêtres équivalents: téléphone, presse écrite) sont actuellement régulièrement censurées: il n'y pas si longtemps c'était Skype en Chine!

Mais, finalement est-ce que la France fait mieux (ou "moins pire"...) en interdisant Skype dans l'Education Nationale?

Aucun commentaire: