dimanche, octobre 09, 2005

Images en relief chez Ikea [fun]

[Via JM. Billaut]

C'est la première fois que je vois de telles images (ici produites pour une pub Ikea) en 3D sur Internet: cela vaut le détour.

Les commentaires de J-M. Billaut:

"Trés impressionnant... On "voit" le volatile qui s'envole comme s'il n 'était pas dans l'image. Même chose avec la bouteille qui tombe, la dame et le monsieur qui se préparent dirait-on à quelques galipettes dans leur magnifique cuisine IKEA.. Tout cela sans lunettes spécialies, ni écran particulier
Je ne sais pas trop avec quel logiciel cela a été fait... Du flash amélioré semble-t-il... Si quelqu'un à un avis..."

Il faut effectivement attendre un peu la fin du chargement et utiliser la flèche double pour se déplacer d'une plièce à l'autre (la flèche simple renvoie vers plus de détails - en suédois - sur les articles du fabricant dans d'autre pages Web)

Bonne "tour du propriétaire"...

PS: C'est visiblement "emballé" dans du Flash mais si vous savez quelle technologie est utilisée pour donner cette impression de relief, merci de poster un commentaire.

4 commentaires:

Romain a dit…

Au départ, ils ont certainement tournés des films exactement comme dans Matrix (avec des appareils photos disposés à 360° en plus des caméras), avec des éléments du décor fixés.
Personnellement, je pense que certains effets ont été rajoutés par la suite.
On le voit nottament avec la vapeur de la poêle du père et les goutelettes de champagnes.

d.durand a dit…

Merci Romain! Cela me donne un excellent point de départ pour me documenter sur cette méthode (... et effectivement cela me rappelle certaines scènes de Matrix..)

didier

Choderlos a dit…

Oui tout à fait, d'ailleur l'impression de relief n'est possible que lorsqu'on est en mouvement. Les images fixes restent en 2 dimension, la troisieme étant le temps...

A ce titre, un autre film que Matrix transcende l'espace représenté par l'image, il s'agit de BlowUp de Michelangelo Antonioni. Dans ce film un photographe prend des clichés d'un parc jardin vide, la caméra effectue de lents mouvements latéraux, ce qui donne une impression de "photographie 3D" du lieu... en 1966.

d.durand a dit…

Bonjour Choderlos,

Je vais trouver et voir ce film d'Antonioni. Merci du "pointeur"!

didier