Après 30 ans de bons et loyaux services, Sony arrête la production du Walkman, son célèbre lecteur personnel de cassettes audio.
Un peu de nostalgie: pour les quadras et plus dont je fais partie, le walkman a été le premier équipement personnel permettant de se promener avec SA musique (moyennant parfois des poches bourrées de cassettes pour transporter un morceau de sa bibliothèque musicale) et aussi ...de montrer que l'on voulait s'isoler même en présence d'autres.
Avec la disparition de ce Walkman, c'est une page de vie qui se tourne. Sniff!...
Bien sûr, c'est l'iPod (suivi par l'iPhone), icône canonique des lecteurs numériques, qui a porté l'estocade au Walkman. Mais, avec 220 millions d'unité produites, cela reste un beau succès commercial planétaire: Apple qui active quotidiennement 230'000+ produits à base de son iOS (iPhone, iPods) a vendu "seulement" 125 millions de ces gadgets.
Bien sûr, ce chiffre a été atteint beaucoup plus vite par Apple que par Sony. Mais, la question qui est maintenant ouverte: Apple pourra-t-il lui aussi atteindre ce cap des 220 millions d'unités?
Certes le marché est aujourd'hui beaucoup plus large (5+ milliards de clients prospectifs fin 2010!), donc le potentiel est énorme mais la concurrence avec les terminaux basés sur Android en tant que plate-forme technologique stratégique est féroce, attisée par l'habile "tous contre 1" orchestré par Google. Tous ces terminaux aussi fonctionnels et moins chers que ceux d'Apple ne vont-ils pas empêcher l'atteinte de ce cap historique par la firme de Cupertino?
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
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