mercredi, avril 14, 2010

Utilisation internet mobile: Android (Google) talonne iPhone (Apple)

En plus de nous apprendre que le Futile (réseaux sociaux) dépasse l'Utile (email), le dernier "Internet Status Report" de Morgan Stanley livre un autre chiffre intéressant: l'utilisation de l'Internet mobile comparée par système d'exploitation des combinés mobiles.

[On peut, dire "système d'exploitation" pour les téléphones maintenant: grâce aux effets combinés de la loi de Moore, ils valent des ordinateurs de bureau vieux de quelques années seulement ....]


Pour bien se comprendre pour la suite: la méthode de calcul: elle est basée sur le nombre d'interactions  avec les services publicitaires mobiles de Admob, société leader du secteur (acquise en novembre 2009 par Google pour 750 millions de dollars).

Cette pratique me paraît juste et efficace:
  • elle correspond à une utilisation en nombre de "transactions" plutôt que du volume de ces transactions. Si on suivait par exemple le volume d'octets transmis par un OS, on risquerait de faire la part trop belle aux utilisations multimédia. Ici, une page de vidéo et une page de texte compte chacune pour 1.
  • elle est valide en pourcentage même si on admet que seulement N % des pages de l'Internet mobile sont dotées de publicité: le pourcentage relatif entre Android, iPhone sur ces pages doit refléter par règle de 3 un pourcentage relatif identique appliqué à 100% de l'Internet
  • la position dominante de Admob limite les risques de biais sur le panel de sites considérés
Donc, si on admet cette méthode pour aussi imparfaite qu'elle puisse rester malgré ses bons fondements ci-dessus, on peut conclure que la stratégie d'hégémonie lente de Google contre le succès explosif de l'iPhone fonctionne à plein: les 2 systèmes sont maintenant au coude à coude avec 42-44% d'utilisation pour chacun. Tous les autres (RIM Blackberry, Palm, Windows Mobile) sont à la portion congrue.... Et puis, Google peut à tout moment actionner son joystick stratégique qu'est le Nexus One si ces partenaires constructeurs ne progressent pas assez vite seuls contre Apple!

La clef pour chacun d'entre eux pour gagner les prochaines batailles: la "conscription" des développeurs tiers identique la conscription d'Amazon pour le Cloud Computing. En effet, je me sers de mon smartphone si il m'est utile et comment m'est-il utile?  si j'y trouve des application à vraie valeur ajoutée pour moi !

Apple et iPhone vont certes fournir la plate-forme logicielle et les applications horizontales fondamentales(mail, lecteur multimedia, etc...) mais ensuite ils doivent savoir séduire les développeurs tiers qui apportent leurs applications innovantes et ciblées pour "siphonner" au maximum toutes les niches culturelles, linguistiques, sociales, géographiques, etc.... Tout faire seul est strictement impossible: un éco-système sain - où les revenus sont correctement partagés - est impératif!

Le premier de ces pouvoirs de séduction pour ces développeurs tiers est à mon avis la liberté maximum dans le développement et la publication de leurs applications. Les récentes actions très coercitives d'Apple autour de l'iPhone 4.0 et de l'App Store ne vont à mon avis pas dans le bon sens: l'exode des développeurs vers Android déjà entamé va se poursuivre....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Moulinvert a dit…

Je trouve ces chiffres proprement incroyables. Avez-vous vu un téléphone Android dans la rue ? Moi pas. Ou à peine, alors qu'il y a des iPhones PARTOUT ! Comment imaginer un seul instant qu'ils soient à égalité sur l'activité web mondiale ?

Ces chiffres Admob à propos des usages Android sont aussi crédibles que ceux de la Pravda sur l'accomplissement du plan quinquennal !

Amitiés lectrices,

Emmanuel

Didier Durand a dit…

Bonjour Emanuel,

Il ne faut pas regarder la France où android n'est pas encore vraiment mais au plan global, clairement influencé par les USA où le combat est lancé de plus en plus.

Les chiffres sont sur la base AdMob, très actif pour recruter des sites et devs aux USA, peut-être un peu moins en Europe.

Mais, cela reste représentatif puisque le marché des smartphones est fortement concentré aux USA à ce moment

cordialement
didier

Moulinvert a dit…

Merci pour votre réponse. Je reste toutefois dubitatif lorsque j'observe les chiffres de ventes déclarés de Google Phones. Les téléphones Android se vendraient-ils si bien ? HTC et Motorola auraient-ils rattrapé Apple ? Cela se verrait, non ?

Aux dernières nouvelles Google avait vendu 40 000 Nexus, ce qui doit bien représenter 1 journée de vente d'iPhones...

Si l'on ajoute à cela que l'iPhone s'est vendu dans un premier temps aux USA et qu'il y rencontre depuis un succès non démenti, pour moi ces données sont complètement bidon.

Didier Durand a dit…

Bonjour Emanuel,

Il faut effectivement englober tous les modèles (Motorola, HTC, etc.) et pas seulement le Nexus One.

Je vais chercher des chiffres et si je trouve, je fais un billet.

cordialement
didier

Anonyme a dit…

mais ces chiffres montrent l'inverse. Iphone est en rouge... Y'a qu'a voir que le rouge domine! Je rêve ou cet article est bidon?