Je m'explique: divers gouvernements européens veulent nous montrer par des subterfuges médiatico-politico-juridiques que les sages du Vieux Continent vont mettre au pas le géant de Mountain View, ce jeune "écervelé du Nouveau Monde":
- procès et condamnation en Italie sur fond de violation de la sphère privée en Italie à propos de la diffusion d'une vidéo "scabreuse" (pour le moins).
- cris d'orfraie en France par notre président sur le thème: "<«Il n'est pas question de nous laisser déposséder de notre patrimoine au bénéfice d'un grand opérateur aussi sympathique soit-il, aussi important soit-il, aussi américain soit-il». "
- Remontrances par la Communauté européenne (donc nos gouvernements ) à propos de Google Street View
- le ministère italien (la même Italie que ci-dessus, si si...) de la Culture signe un accord avec Google Books pour numériser le patrimoine littéraire italien
- le Sénat français (la même France que ci-dessus, oui oui...) publie sur son site un rapport qui explique (au point 19) qu'au rythme actuelle de la numérisation autonome faite par la Bibliothèque Nationale il faudra 375 ans et 850 millions d'euros (50 euros par livre et 14 millions de livres) pour numériser notre patrimoine. Google, lui, a déjà fait beaucoup plus de 10 millions (chiffre vieux de neuf mois...) d'ouvrages! Conclusion du rapport: "La numérisation totale des collections semble impliquer de recourir à Google"
Pour conclure, je vous renvoie à mes sempiternelles lamentations (aussi ici) sur le sujet: nous (européens) avons perdu plusieurs batailles, aurions-nous aussi maintenant perdu la Guerre de l'Information ?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire