La lutte de Facebook avec Google est à couteaux tirés aux USA pour lui ravir définitivement la première place en termes de fréquentation. Par ailleurs, en France, une récente étude montre que Facebook par sa seconde place contribue activement à l'hégémonie américaine sur le web français.
Qu'en est-il des autres pays? Une étude de Pingdom sur les 20 pays en tête du classement mondial par rapport à leur nombre d'utilisateurs montre que la situation de Facebook est toujours très similaire: juste derrière Google ou juste devant (#1 en Indonésie, Philippines, etc.). Il y a bien sûr quelques exceptions peu surprenantes: Iran, etc.
[Cliquez sur l'image pour la grossir]
Facebook a fait des progrès au plan global: maintenant, 2ème au plan mondial (donc réel propriétaire du graphe social mondial) alors qu'il était 4ème il y a seulement quelques mois: il a dépassé Microsoft et Yahoo. Avec une activité actuelle de 400 milliards de pages par mois, rien d'étonnant!
L'antagonisme entre les 2 approches (social <> algorithmique) va donc rester à son paroxysme pour longtemps encore! Les points marqués par Facebook dans le domaine du conseil de lecture face à Google News sont à confirmer désormais dans d'autres secteurs....
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire