samedi, février 27, 2010

Google rend la recherche locale plus efficace (indirectement)

Hors de la geekerie ésotérique, i.e dans la vraie vie et quand vous cherchez sur Google un plombier proche (par exemple), vous faites comment ? Vous allez sur le moteur et vous mettez "plombier+nom_de_votre_ville" comme mots-clefs.

Le souci: nous ne tombez pas sur les plombiers de la ville d'à côté puisqu'ils n'ont certainement pas le nom de votre ville dans leur page web. Le problème est identique à celui du plombier pour toute autre information pour laquelle on veut que Google décide de la pertinence des résultats qu'il retourne par rapport à la géographie (un critère parmi plus de 200) sans la citer explicitement.

Le souci n'existe plus: Google vient d'annoncer la possibilité de saisir le lieu comme "paramètre indirect" pour le classement de ses résultats

Comment profiter de cette nouvelle fonction:

  • vous lancez votre recherche avec les mots-clefs mais sans la ville
  • sur la page de résultats, dans la barre bleue supérieure, vous sélectionnez "affichez les options" et vous verrez parmi ces options (ou au milieu de vos premiers résultat) un lien indiquant "Modifier le lieu". Il n'y à plus qu'à faire cette modification et refaire la recherche.
Pourquoi Google fait-il cela maintenant ?
Du WIN(Google)-win(internaute)-win(annonceur local)-win(site de proximité) en quelque sorte.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Sylvain C. a dit…

J'ai entendu parler d'un site qui fait ce que tu décris, mais nativement: www.local.ch ;-) Amicalement

Didier Durand a dit…

Salut Sylvain,

Juste! local.ch fait la même chose si l'on admet que (Suisse == monde) && (données annuaire == Web). La différence est donc très ténue! ;-)
A un de ces jours
didier