mardi, septembre 01, 2009

100+ milliards de recherches sur les moteurs chaque mois!

Selon Comscore, 113 milliards de requêtes de recherche ont été effectuées sur la planète au mois de Juillet 2009 avec une croissance de 41% sur 1 an!

77 milliards soit les 2/3 tiers pour Google: on peut bien parler d'une hégémonie ancienne qui se poursuit et s'intensifie! (triple d'ailleurs...) . En effet, le géant de Mountain View prend des parts de marché à Yahoo et Microsoft puisqu'il augmente de 58% alors que les 2 autres ne croissent que de 2% et 8% sur des volumes beaucoup plus faibles. A noter que le sino-chinois Baidu vient au rang 3 entre Yahoo et MS: l'orientalisation du web prédite par Yahoo et déjà récemment évoquée est encore prouvée!


Google "distille" ensuite à partir de ces recherches un milliard de visites par mois vers les sites de la presse: il l'a parfaitement réussit sa ré-intermédiation du 4ème pouvoir, ce qui lui vaut les foudres des éditeurs en ce moment .... comme toujours!

Géographiquement, l'Europe est la plus grosse chercheuse avec 1/3 du marché suivie de près par l'Asie: les USA sont maintenant seulement à la 3 ème place. Les sud-américains sont les plus actifs avec 130 recherches mensuelles par internaute.

Une nuée de chiffre à mettre en réserve pour donner du contexte à des analyses ultérieures...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sait-on combien de recherches mensuelles concernent la France?
Merci

d.durand a dit…

Bonjour,

De mémoire, Comscore publie des chiffres spécifiques à la france. Il faut aller sur leur site.

didier