L'équipe O'Reilly Research donne des détails sur ce parc:
22% sont actuellement des applications gratuites:
le prix unitaire moyen de vente décroît en permanence depuis le lancement: il est actuellement de 2.6 dollars.
Les jeux dominent outrageusement:
Les conclusions que je tire:
- nombre d'applications: alors qu'Apple garde une main très ferme sur le contrôle des applis sur l'App Store, elle a quand même permis - par 2 plates-formes (relativement) ouvertes: l'iPhone lui-même et l'App Store - un véritable bourgeonnement d'applications tierces souvent réalisées par des micro-structures. Jusqu'à présent - c'est mon expérience des 10 dernières années - le développement tiers sur mobile était 100% contrôlé (royalties à la clef....) par les opérateurs et les constructeurs (Nokia, etc...). Ce modèle est mis en danger par l'App Store et va exploser avec l'Android Store de Google encore plus fluide: c'est pourquoi les constructeurs historiques de terminaux mobiles font tout pour retarder Android.
- gratuité: beaucoup de société (cf. Facebook, Google) considère clairement l'iPhone pour ce qu'il est: la première incarnation concrète (i.e réellement fonctionnelle) de l'Internet mobile. L'iPhone est alors une extension de leur service principal via PC. Elle lui applique le même modèle de gratuité (publicitaire...) qu'elles appliquent au service principal. Pour des entrepreneurs (en devenir), le buzz autour de l'iPhone couplé à ce modèle de développement est aussi un excellent moyen de devenir rapidement célèbre pour se faire financer, racheter, etc....
- prix décroissant: avec un parc énorme maintenant en service, on peut vendre beaucoup très vite: cf l'application Ocarina, 1ère application en nombre de ventes en moins d'un semaine. Mettre une application sous le dollar, c'est aussi passer un cap psychologique pour les acheteurs et faire le pari de rattraper sur le volume ce que l'on perd sur le prix unitaire
- jeux: l'interface et les capteurs (position, niveau de souffle, GPS) très sophistiqués de l'iPhone permettent des jeux innovants à la mode Nintendo Wii. Il est donc normal que ce soit ce morceau-là du parc qui gonfle en premier. Quand les utilisateurs se seront habitués à cette sophistication par les jeux, le temps des applications "sérieuses" sera vraiment venu! Et puis, plus simplement, quand on a 5 min à tuer, quoi de plus naturel qu'un jeu sur son iPhone.
La donne va ainsi être changé pour tous les acteurs actuels de ce marché!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Complètement d'accord avec ton analyse et j'ajouterai que les applications de l'iPhone sont souvent plus "riches" en terme d'expérience utilisateur que leur site d'origine. Je pense ici à Google StreetView, ou Facebook.
Enregistrer un commentaire