mercredi, octobre 08, 2008

Youtube: e-commerce et affiliation plus efficaces que publicité?


La monétisation de Youtube via la publicité est la déception actuelle de Google pour qui les 200 millions prévus pour 2008 sont une goutte d'eau face à ses milliards du "core business" publicitaire.

Aussi, le géant de Mountain View cherche toutes les solutions: il vient d'annoncer qu'il plaçait désormais des liens vers iTunes ou Amazon Music sur les pages des vidéos d'artistes musicaux que l'on trouve sur son site. Il est ainsi possible d'acheter la musique MP3, la sonnerie mobile ou la vidéo en question.

Le procès avec Viacom flotte toujours: Youtube doit partager les revenus avec les ayant-droits (... et pas avec sa communauté de producteurs comme pour le contenu UGC). Il met donc à profit une nouvelle fois le dispositif Content ID

Ce dispositif Content ID fonctionne bien: selon generation-nt, "....Pourtant, Google vient d'officialiser une donnée assez étonnante par l'entremise de David King. Ainsi, près de 90 % des contenus présents illégalement sur YouTube feraient l'objet d'une décision de la part des partenaires du site et auteurs de les monétiser et d'ainsi récupérer une partie des recettes publicitaires. L'outil ContentID, mis à disposition gratuitement par Google pour les ayant-droits, permet à ceux-ci de contrôler la présence illégale de leurs contenus. Ils peuvent demander que ceux-ci soient automatiquement supprimés, bloqués ou encore laissés en ligne. Dans ce dernier cas, ils ont le choix d'opter pour une licence de diffusion et de récupérer de l'argent. "

Il faut donc suivre cette évolution dans les mois qui viennent.

Personnellement, je doute du résultat car, intrinsèquement, les utilisateurs de Youtube sont des fans de la gratuité qui savent très bien utiliser ce "grand libre-service" qu'est Internet sans avoir à sortir le porte-monnaie mais en collectionnant quand même ce qui les intéresse. Vous voyez ce que je veux dire...

Autant ils ne peuvent pas éviter la publicité servie à l'intérieur même des vidéos (et donc générer les revenus correspondants pour Youtube et ayant-droits), autant ils n'auront aucun effort à faire pour ne pas suivre ces liens commerciaux surtout qu'ils sont bien mis en évidence en tant que tels sur les pages Youtube où ils sont proposés! Voir l'image ci-dessus pour vous en convaincre.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Marc a dit…

Je suis assez d'accord avec vous concernant les fans de youtube et la gratuité. Mais je pense que cela peut marcher, en tout cas, ce sera une autre source de revenus pour Google. L'e-commerce est maintenant très développé et je pense que même si ce n'est pas la majorité, il y a une partie des fans de youtube qui se laisseront bien tenté.