mercredi, mars 19, 2008

Yahoo Buzz et Digg: la "puissance de feu" en action!

Microsoft discute toujours activement avec Yahoo pour une acquisition. Indépendamment des aspects stratégiques, des justifications objectives et "tactiques" émergent en permanence.

La dernière = Yahoo Buzz. C'est le nouveau service encore en bêta de Yahoo qui, comme Digg ou Wikio, agrège les contenus nouveaux des sites web et de la blogosphère et distille le meilleur vers la pae d'accueil du service.

La mise en marche prouve une fois de plus [la dernière fois, c'était avec les pages d'accueil contre Netvibes et PageFlakes] la puissance des grands de GYM (Google, Yahoo, Microsoft). Quand l'un de ces géants décide de s'intéresser sérieusement à un sujet ou l'autre, il rattrape en quelques semaines tous les pionniers du sujet: fort de ces 500 millions de visiteurs mensuels, il lui suffit d'en router (via de multiples formes d'incitations possible depuis ses autres services) un fragment pour dépasser la startup qui a mis des années à se construire son audience.

Le graphe ci-dessous issu du blog Hitwise ci-dessous le démontre plus que clairement: en quelques semaines, Yahoo a pu inciter une partie de son immense auditoire à s'intéresser à Buzz et pfuit! Digg est rattrapé.

Vu des sites qui ont publié ces contenus "distillés" vers la homepage de Yahoo Buzz, c'est l'aubaine: autant ReadWriteWeb que Techcrunch donnent des chiffres qui montrent que les visites envoyées par yahoo se comptent en centaines de milliers dès que l'on émerge sur la homepage de Yahoo Buzz.

Pour Wikio en France, encore un peu de répit puisque Yahoo Buzz se limite pour l'instant à l'anglais. Mais, la globalisation finira bien par émerger.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est du n'importe quoi, l'audience de buzz.yahoo.com est détournée (le pic d'audience le montre bien).
Aucune de ces grosses boites ne peut rattraper des startup innovantes.
Ils peuvent au mieux se les offrir ... (skype, youtube, ...) ou faire une pâle copie de la façade.

maninga.

TOMHTML a dit…

Je me souviens d'un article qui disait que 70% (+ ou -, je ne sais plus) des visiteurs de Digg.com n'habitaient pas aux USA. Or, le graphe ne concerne que les américains.

Je doute que Yahoo Buzz intéresse autant d'étrangers.

Didier Durand a dit…

Bonjour Maninga

D'accord pour le pic mais après cela semble plus organique comme croissance.

Le dernier statement, on peut le partager ... ou pas: le temps le dira.
Cordialement
didier

Didier Durand a dit…

Salut Tom,

Et pourquoi Digg serait plus populaire hors USA que Yahoo ne le serait (Yahoo est extrêmement populaire aussi).

Pour Buzz, je ne peux pas dire.
a+
didier