Un podcast récent indiquait l'utilisation de plus en plus abondante de sémantique linguistique dans la correspondance des mots-clefs entre requête et réponse sur Google.
Je viens d'en voir un exemple concret: le mot "connexion" dans la question est remplacé par "connecté" dans la réponse.C'est encore un cas simple puisque le mot "connexion" et "connecté" ont le même radical. Mais, je suis sûr qu'il en existe de plus sophistiqués avec des synonymes sans lien phonétique, etc...
Si vous avez vu de tels cas plus avancés, merci d'avance de les mettre en commentaire de ce billet.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
4 commentaires:
Bonsoir
Oui les exemples ne manquent pas mais je reste prudent sur l'usage de qualificatif SEMANTIQUE. Il est simplement possible que Google se soit armé (depuis au moins 4 ans) de thésaurus où les mots seraient reliés par leur proximité.
Et je t'accorde que nous sommes pas loin de la sémantique. il y faudrait en + un systeme expert et ça demanderait trop de temps machine AMHA.
En l'occurrence dernièrement, je cherchais une expression contenant le mot "externalisé" et Google a positionné (devant) une page avec le mot "externalisation".
David Wynot
Bonjour David,
Je suis d'accord avec toi: les mots ayant le même radical sont une forme faible de sémantique. Idem pour un thésaurus et des synonymes
Mais, c'est un début!
cordialement
didier
J'ai déjà également constaté ceci sur plusieurs recherches. Par exemple, si on recherche sur le terme tuto, des résultats avec tutoriels mais aussi tutoriaux tombent ;) .
Exemple : http://www.google.fr/search?aq=f&hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&hs=6nN&q=tuto+blender&btnG=Rechercher&meta=
salut Clem,
Merci!
Si tu vois un jour qch de plus sophistiqué que les homonymes par radical, je prends.
a+
didier
Enregistrer un commentaire