Thomas Fourdin apporte ses explications très intéressantes sur la diversité exponentielle des requêtes sur les moteurs de recherche:
" Cela peut aussi vouloir dire :
- il y 10 ans, j'utilisais l'annuaire Yahoo pour me promener (virtuellement) et ensuite m'émerveiller de la variété des informions déjà sur Internet.
- il y a 3 ans, j'utilisais 1 ou 2 mots-clefs généraux pour tenter de "m'approcher" de l'information que je recherchais en étant conscient des limites de pertinence des résultats des moteurs. Une fois arrivé sur le site, je naviguais sur celui-ci pour trouver la page spécifique
- maintenant, en 2008, je suis sûr que cette info est sur la toile même si je ne l'y ai jamais vue. Je veux la trouver vite donc j'utilise un maximum de mots-clefs pour atteindre directement la page qui contient ce que je veux.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
- que les internautes ont de plus en plus d'idées saugrenues de requêtes ;
- qu'il n'y pas de limites à l'orthographe ;
- que les sujets de recherche sont fortement liés à une actualité (buzz ?) ;
- que des requêtes localisées (avec mention d'une ville par exemple) s'élargissent à l'ensemble du continent ;
- que le nombre de mots par requête multiplie exponentiellement le nombre de requêtes distinctes ;
ou plus globalement, ça mène à l'idée que les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche comme un service complet (auxquels ils demandent tout et directement "prochaine séance spiderman lyon") plutôt que comme une base documentaire, la recherche se faisant en amont dès la requête et non plus dans le corpus de destination.."