mercredi, septembre 05, 2007

Rapport ITU: 4 milliards de "lignes" téléphoniques en service dans le monde, 2/3 sont mobiles!

L'Union Internationale des Télécommunications (ITU) vient de publier un rapport très interessant au niveau des statistiques mondiales qu'il apporte:
  • 4 milliards de lignes téléphoniques sont actuellement en service dans le monde
  • avec 2.68 milliards soit les 2/3, ce sont les mobiles qui dominent même si cette industrie n'a que 10 ans environ alors que celle des lignes fixes est centenaire...
  • Le parc de 4 milliards à quadruplé en 10 ans: en 1996, le total faisait moins de 1 milliard. Encore une fois, merci le mobile!
  • les pays en voie de développement sont les responsables de cette explosion du mobile: ils détiennent 61% des comptes mobiles. L'ITU explique cela par le fait qu'il a été bien moins coûteux à ces pays en termes d'infrastructure d'équiper ces citoyens via le mobile que par des infrastructures classiques de lignes cuivres / fibres optiques très coûteuses. Comme exemple, l'ITU dit que Chine+Inde ont à elles-seules ajouté 200 millions (!) dans les 3 premiers mois de l'année.
Le rapport de l'ITU annonce aussi que 1 milliard de personnes ont accés à l'Internet (à comparer aux chiffres de Yahoo en la matière pour qui le cap du milliard est passé depuis 2005).

Je parie que l'on peut dire que le nombre passera à plus de 3 milliards à moins de 5 ans car les utilisateurs mobiles vont bientôt pouvoir aussi être comptés dans les internautes.

En effet, l'explosion actuelle de l'internet mobile combinée à un renouvellement rapide des téléphones mobiles va faire que l'on utilisera tous bientôt le Net depuis ou à travers nos téléphones (ou des cartes 3G). D'aileurs, pour beaucoup d'utilisateurs dans les pays émergents ce sera d'ailleurs peut-être leur seul moyen d'être online....

PS: c'est d'ailleurs mon cas à cet instant puisque je poste ce billet depuis mon PC connecté à Internet par une carte de donnée mobiles (Data Unlimited de Swisscom)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Luc a dit…

Moui, alors moi j'attend toujours le forfait qui me permettras de surfer sans exploser mon budget :(

d.durand a dit…

Salut Luc,

Pour te donner une idée, en Suisse, on paie 50 euros par mois pour un abonnement forfaitaire data de 2 Gbytes mensuels

a+
didier