[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]
A propos de mon billet sur la nouvelle concurrence pour l'audience à travers une indexation toujours plus rapide du web par Google, Dominique nous fait passer des réflexions pleines de conséquences sur l'évolution de l'accès à l'information
"Google News reste l'agrégateur de sites d'information, le portail d'accès à l'actualité pour un grand nombre d'utilisateurs, je pense notamment aux très nombreuses personnes n'utilisant pas de lecteur RSS.
Rapidité d'indexation : il faut donc s'attendre à des positionnement de plus en plus éphémères.
Fréquence de mise à jour : si c'est le trait majeur des blogs, ça n'en est pas le privilège. Tout gestionnaire de contenu (CMS) dont les blogs sont une catégorie permet la mise à jour aisée de sites Web.
David n'est peut-être pas celui qu'on croit. Regardons Wikipedia et son excellent positionnement dans les résultats de Google. S'il est là c'est parce que globalement, Google juge la réponse Wikipedia pertinente pour l'internaute. S'il y a des places à occuper ce sont bien les 10 de la première page, et cela par des sites importants et de référence.
Je crois beaucoup à la professionnalisation des sites medias - dont des blogs - bâtissant des ensembles de millions de documents, un peu sur le modèle des comparateurs de prix et e-commerçants qui occupent littéralement des univers sémantiques entiers sur les 3 premières pages de Google.
Les blogs en se multipliant sont autant de poissons rouges dans un aquarium pas lavé, on les voit de moins en moins. A eux bientôt la longue tr.. énumération des pages suivantes de résultats.
Bref pas de mise à mort ni de miracles, mais une sélection naturelle (ou sponsorisée ;)) qui se poursuit... "
Une autre vision de la sélection darwinienne des contenus / dépêches sur le web. Merci dominique!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire