J'ai déjà cité plusieurs exemples de "Bombes Google" (voir Wikipedia ou Dico du Net pour tous les détails sur cette technique d'influence - négative - des moteurs de recherche)
- la plus durable et célèbre est celle qui concerne George W. Bush pointé par "l'échec misérable"
- Silvio Berlusconi a eu la sienne
- Voir ci-dessous un extrait de la liste proposée par wikipedia: elle concerne Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, etc...
Pas très politiquement correct mais finalement très rassurant d'objectivité et de transparence et en parfaite ligne avec la devise maison "don't be evil"
Le blog Google annonce aujourd'hui que finalement Google a mis en place des mesures de protection anti-bombing.
C'est peut-être nécessaire quand on atteint le pinacle de Wall Street: le billet du blog le confirme: "But over time, we've seen more people assume that they are Google's opinion, or that Google has hand-coded the results for these Googlebombed queries. That's not true, and it seemed like it was worth trying to correct that misperception."
Mais, ce n'est pas rassurant: avec cette première déclaration officielle de biais dans les résultats mathématiques, on ne pourra finalement plus être très sûr que la seule pertinence déterminée par Pagerank quels résultats sont finalement présentés et dans quel ordre. (C'est proche de la lutte contre le spam, je sais mais quand même...)
Ces "raffinages spécifiques" laisseront place à tous les doutes sur ces biais introduits à posteriori: intérêts commerciaux, pressions politiques, etc....
Mr Google, un coup de canif dans le contrat?
Liste des Bombes Google "célèbres" sur Wikipedia (extrait):
- miserable failure (échec lamentable) renvoie la biographie officielle de George Bush, et en seconde place Jimmy Carter et en troisième place Michael Moore. Il y a quelque temps encore, great president renvoyait à une fausse biographie de l'actuel président américain.
- waffles (gaufre) renvoyait vers le site de John Kerry.
- litigious bastards (connards procéduriers) est une fausse page d'accueil de la société SCO initiée par la communauté GNU/Linux.
- magouilleur renvoyait vers la page du Président Jacques Chirac.
- gros balourd renvoie vers une brève biographie de Jean-Pierre Raffarin, 1er ministre du gouvernement français en 2004.
- député liberticide conduit au site web de Jean Dionis, député français de Lot-et-Garonne, impliqué dans le débat sur la loi sur l'économie numérique (LEN).
- insignifiant et mouton insignifiant renvoient vers la biographie de Jean Charest, Premier ministre du Québec.
- Ministre blanchisseur renvoie à une page de RTL du 16 février 2004 faisant état de la condamnation à 15 000 euros d'amende de Renaud Donnedieu de Vabres pour blanchiment d'argent.
- Nicolas Sarkozy renvoie au site officiel du film Iznogoud de Patrick Braoudé. Ce renvoi faisait référence aux ambitions présidentielles de l'actuel ministre de l'Intérieur. Le bombardement avait été lancé en réponse à une campagne de promotion du projet de cette personnalité par courrier électronique, dans des conditions controversées.
- Iznogoud renvoie quant à lui à la biographie officielle de Nicolas Sarkozy.
- le site officiel de Christy Walton.com mène à un article en vente sur Amazon.com "AntiChrist cx: The First Journal" de Michael Kappel.
- Le lobby Microsoft renvoie à la fiche senat.fr de Michel Thiollière, rapporteur au sénat du projet DADVSI. La Ligue Odebi, un groupe d'internautes engagés dans un combat contre le projet DADVSI et déjà auteur de plusieurs campagnes de discrédit contre le ministre de la culture, est à l'origine de ce bombardement. Ce dernier fait suite à de nombreuses actions de contestation menées sur la Toile : pétitions en ligne, courrier collectif, journée de deuil, flashMobs.
5 commentaires:
Est-ce vraiment un "bricolage" ? Google parle d'amélioration de l'algorithme de liens pour contrer les Googlebombs ? Il suffit d'analyser comment se génère une Google Bomb, la carte spécifique des liens que cela génère, pour en faire un comportement excluant ?
Quant aux biais pouvant exister, je pense qu'ils pouvaient exister avant cette correction, sans que nous n'en sachions rien. Il n'a jamais été question de faire toute confiance à un algorithme dont nous ne savons rien, et surtout pas quand et comment se joue l'intervention humaine - alors qu'on a déjà vu, qu'elle existait... à tout moment : :http://www.lunchoverip.com/2007/01/dxing_back_on_g.html
Pour autant, je pense que c'est une décision assez mauvaise, car cela fait perdre un des gros intérêt de Google : celui d'être aussi un terrain de jeu, un lieu que l'on s'approprie.
Bonjour Hubert,
Intéressant la remarque dans l'article que vous pointez:
"Google controls the Internet and we just haven't noticed"
merci de l'info!
didier
Thanks for this info
Hi Alexander,
You're welcome!
(can't read your own blog. Sorry)
didier
Hi Alexander,
You're welcome!
(can't read your own blog. Sorry)
didier
Enregistrer un commentaire