Il écrit que MySpace a amené "l'économie de l'abondance" dans la musique: les groupes qui se lancent donnent - littéralement - leurs chansons sur MySpace sous forme de fichiers-sons (MP3). J'avais donné l'exemple du groupe de Régis.
En contrepartie, ils essaient d'attirer leurs fans au concert. Résultats sur le marché américain:
- le prix moyen d'un billet de concert à 61 dollars en hausse de 8%
- le chiffre d'affaires global des concerts en hausse de 16% en 2006 pour un total record de 3.6 milliards de dollars!
Lesalut de ces labels viendra-t-il alors des ventes de musique en ligne qui ont doublé à 2 milliards de dollars en 2006 soit 10% du marché des CDs?
C'est mal parti: cet article MSNBC dit que la progression des iTunes & co ne compense pas la régression des ventes de CD!
C'est finalement maintenant que l'Internet fait ressentir ses effets sur notre société et ses industries "historiques": avant le web 2.0, nous n'en étions qu'au déploiment initial de l'infrastructure. Elle ne pouvait alors pas vraiment avoir d'impact!
Par exemple, c'est seulement maintenant que le haut débit est vraiment présent dans la vie de tous les jours de Mr Tout Le Monde. Il peut ainsi pleinement produire tous ses effets "sismiques" sur les industries du contenu et de "l'entertainement"!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Et c'est en n'ayant pas encore intégrer l'éclatement de la chronologie des médias qu'Apple est en train de faire sauter. Cette industrie connait un bouleversement et ne retrouvera jamais les revenus qu'elle a connu.
Voir deux articles :
http://www.tech.youvox.fr/spip.php?article324
http://www.tech.youvox.fr/spip.php?article313
Cher Anonyme,
Intéressant ces articles YouVox! merci
didier
Enregistrer un commentaire