mardi, décembre 05, 2006

[Info podcast 3] P.Omidyar (EBay): le bel avenir des mashups du Web 2.0

En écoutant ce podcast du fondateur d'Ebay, Pierre Omidyar, je suis arrivé à la conclusion que les mashups du web 2.0 (à la base de "mon Linternux") avaient un immense avenir même si ils ne sont qu'embryonaires et expérimentaux aujourd'hui.

En effet, pendant sa conversation avec John Battelle, P. Omidyar annonce qu''actuellement 45% des objets vendus sur Ebay arrivent par les API d'Ebay à disposition de développeurs tiers.

Même si aujourd'hui ces API servent de "connecteur d'intégration" aux applications (standards) tierces qu'utilisent les dizaines de milliers de personne qui vivent d'Ebay, on peut envisager que, dans un futur de plus en plus proche, ces APIs seront utilisées pour de vrais mashups profesionnels et durables intégrant effectivement, pour en tirer profit (pécuniaire) à travers une nouvelle valeur ajoutée, des sources de données multiples. Un exemple avec ce mashup d'enchères immobilières Ebay + Google Maps!

Avec des montants en jeu de l'ordre de 45% du CA d'Ebay, on peut penser que certains finiront par trouver comment effectivement valoriser "professionnellement" ces mashups!

Autre intérêt de ce podcast, P. Omidyar explique comment son fond de capital-risque "Omidyar Network" sélectionne ses cibles d'investissements: des startups et des individus visant simultanément le profit financier et l'amélioration durable de la société.

Paradoxal? Par forcément, il explique à un moment de l'interview comme exemple que la plus grande réussite d'Ebay est pour lui d'avoir donné plus de confiance en son prochain aux 120 millions d'utilisateurs (acheteurs ou vendeurs) d'Ebay. Cette confiance est en effet le pilier des transactions sur Ebay. Et donc, qu'une société très profitable comme Ebay peut aussi finalement améliorer le monde si son business model le lui impose....

Démagogique ? Je ne crois pas: les actions très personnelles de P. Omidyar montrent clairement qu'il est au-dessus de tout soupçon dans ce domaine.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Thibaut a dit…

un autre exemplede mashup avec www.lokaliz.com qui permet de recherche des objets en vente sur ebay prche de chez soi grâce à google maps.

d.durand a dit…

Bonjour Thibaut,

Je ne connaissais pas Lokaliz

Vraiment un super mashup

Merci du tuyau!

didier

Thibaut Bayart a dit…

Ce sont des français en plus.
Il y aun blog mais qui n'est pas forcément très actif pour le moment http://lokaliz.blogspot.com/

d.durand a dit…

Salut Thibaut,

J'étais déjà allé voir le blog: effectivement peu actif.

didier