jeudi, août 24, 2006

Après le deal publicitaire Google-MySpace, maintenant Microsoft-Facebook

MySpace et FaceBook (bonne présentation du site par InternetActu) sont certainement les icônes (en tout cas sur le marché américain) des sites de "social networking" du web 2.0 où l'UGC ("User Generated Content") est roi.

Emanuel a longuement décrit début Août le deal de 900 millions de dollars garantis sur 3 ans entre Google et Fox Interactive de Ruppert Murdoch (la société-mère de MySpace depuis son rachat). Ces 900 millions de régie publicitaire exclusive par Google couvrent largement le prix d'acquisition et sûrement les frais d'exploitation (inconnus) de MySpace.

Aujourd'hui, c'est un accord similaire entre Microsoft et l'autre star du web 2.0 qui émerge: Facebook a choisi Microsoft comme régie publicitaire pour son site "entretenu et enrichi" par ses 9 millions d'utilisateurs-étudiants. Les termes financiers de cet accord ne sont pas divulgués cependant il a été rendu public que les publicités seront à la fois pay-per-click et bannières dès le début. Un des objectifs de FaceBook est sûrement de remonter sa part de marché actuelle (7.51% du web social contre 80% à MySpace selon Hitwise) en obtenant des liens vers lui depuis les sites MSN de Microsoft.

La course entre les géants du web est donc ouverte entre les géants pour combler les trous qu'ils ont laissé dans l'espace du web 2.0 (web social): ils commencent par devenir régies publicitaires des leaders de ce nouveau "terrain de jeu" mais ils ont sûrement plus en tête....

PS: MySpace France a bien démarré en France (on en avait parlé) durant l'été pour concurrencer le WAT de TF1: voir fr.myspace.com - on devrait donc y voir les boîtes publicitaires "pay-per-click" de Google très bientôt!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: