Le Financial Time publie un article sur la fraude aux clics ("click fraud" - voir la fin de ce billet pour des explications) qui va embarasser fortement les moteurs de recherche et sûrement leur générer de nouveaux procès.
Cet article livre les résultats d'une étude (sans détails sur la méthode) menée par Outsell qui annonce que 14.8% des clics facturés par les moteurs de recherche en mode pay-per-click sont frauduleux. Cela représente 800 millions de dollars en 2005 sur un marché du "search engine marketing" américain estimé à 5.5 milliards de dollars (la publicité en ligne aux USA totale est estimée pour 2005 à 13.3 milliards sur un total mondial de 23.9 )
Un taux de fraude de 14.8%, c'est colossal! A titre de comparaison, pour 2004, selon Quid, le montant total de fraude aux cartes de crédit était à seulement 0.07%.
La plaie serait donc 200 fois plus dans la publicité pay-per-click!
La conséquence selon Outsell c'est que 37% sont mécontents: ils ont déjà ou vont bientôt réduire leurs budget voire changer de solution publicitaire. N'y aurait-il pas le feu dans la maison "pay-per-click" ?
En tout cas, on voit maintenant mieux pourquoi Google avait payé 90 millions de dollars pour boucler à l'amiable un procès où il était accusé de ne pas surveiller assez la fraude aux clics!
C'est vital pour lui qu'il n'y ait pas trop de remous sur le sujet: 99% des 2.25 milliards son dernier trimestre dépendent de la publicité "pay-per-click".
Yahoo vient également de payer dans un autre procès similaire. Même motivation?
Le sauvetage proviendra sûrement du nouveau mode "pay-per-action" (vente, contact effectif, etc...) qui sera sûrement la prochaine étape d'amélioration de la "publicité en ligne mesurable".
Google vient de lancer un bêta-test sur le sujet pay-per-action aussi appelé CPA (détails chez Henri ou chez ClickZ). On comprend maintenant parfaitement pourquoi!
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire