Le débat "en live" a déjà fait quelques victimes célèbres:
- aux Etats-Unis, le nouvel employé Mark Jen de Google qui n'y a fait qu'un cours séjour après avoir ouvertement critiqué sa politique sociale
- l'hôtesse de Delta Airlines dont les photos en tenue de travail lui ont valu d'être congédiée
- le proviseur de lycée français qui mélangeait sur son blog sa vie privée et son emploi d'une manière trop étroite....
Il me semble qu'il y a quand même quelque chose de différent avec les blogs:
- la navigation sur Internet depuis le bureau à des fins personnelles est certes mauvaise pour la productivité mais cela reste un phénomène qui ne nuit pas publiquement à l'employeur.
- l'email fait déjà plus de dégâts mais ceux qui veulent délirer sur des forums (ou d'autres zone publiques d'Internet) ont depuis les débuts de l'Internet obtenus des adresses emails pseudos chez des fournisseurs gratuits
Quand le sujet est traité de manière négative, il est clair que les entreprises peuvent être inquiètes des dégâts. Il est des cas où les pyromanes sont hors de leur portée (cf. le cas Kryptonite) mais il est des cas où elles peuvent espérer éviter la casse: quand les bloggeurs sont parmi leurs employés!
Il est donc évident que nous allons assister pendant les mois (années?) qui viennent à l'élaboration de chartes / règlements qui permettront un équilibre entre la liberté d'expression personnelle et l'hygiène de la relation avec son employeur.
Des pionniers du monde technologique, berceau des blogs, comme Sun ou IBM ont montré la voie en créant leurs bibles, mais il reste beaucoup de travail! Un article du SanJose Mercury News donne des chiffres et faits intéressants sur une toute récente étude américaine récente à ce sujet:
- 5% des américains maintiennent un blog personnel
- 15% des sociétés ont une charte de blogging
- 59% des employés pensent qu'une société doive pouvoir prendre des mesures disciplinaires allant jusqu'au licenciement en cas de divulgation d'informations propriétaires / confidentielles
- par contre, 23% des employés soutiendraient un collègue bloggueur qui viendrait à critiquer (objectivement) l'employeur, des collègues et même un client.
Le blog ne serait-il donc pas en train de devenir une sorte de CV public?
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