mercredi, juin 21, 2006

Google Image, Mail, News, Maps, etc...: utilisation respective des services Google

Je pointais il y a quelque temps vers la liste des 44 services identifiés de Google (elle a largement grandi depuis mais elle vaut quand même la peine d'être consultée).

ZDNet publie les chiffres d'utilisation respective (tout Google = 100%) du top 20 de ces services.

[Je me suis permis de linker les lignes ci-dessous vers mes billets anciens sur ces différents services pour ceux qui cherchent des infos...]
  1. Google (79.98%)
  2. Google Image Search (9.54%) (tiens, pas de billet! Mais incroyablement efficace pour embellir des powerpoints...)
  3. Google Mail (5.51%)
  4. Google News (1.49%)
  5. Google Maps (0.82%)
  6. Froogle (0.46%)
  7. Google Video Search (0.45%)
  8. Google Groups (0.43%)
  9. Google Scholar (0.27%)
  10. Google Book Search (0.25%)
  11. Google Earth (0.22%)
  12. Google Desktop Search (0.18%)
  13. Google Directory (0.10%)
  14. Google Answers (0.09%)
  15. Google Adwords (0.07%)
  16. Google Local (0.05%)
  17. Google Finance (0.03%)
  18. Google Calendar (0.01%)
  19. Google Talk (0.01%)
  20. Google Labs (0.01%)
L'ordre d'utilisation de ces services correspond finalement bien à ma propre utilisation de la palette Google.

C'est aussi très conforme à l'ordre de priorité que leur accorde Google: voir le graphique de ce billet.

Par contre, là où je serais personnellement inquiet, c'est de voir qu'un "vieux" service comme Google Talk ne perce pas. Il est déjà dépassé par les "nouveaux nés": Google Finance et Google Calendar.

Y aurait-il finalement des secteurs où l'on pourrait commencer à admettre que Google a perdu des batailles? Bien sûr, pas la guerre....

La stratégie googlienne (divergente de Yahoo) devrait-elle être révisée pour faire une plus grande place à l'UGC "à la MySpace" ?

Aucun commentaire: