Dans un billet qui détaille l'arrière-boutique de Google Instant, un ingénieur donne le chiffre: 5 à 7 requêtes anticipées pour une recherche effective (soit un requête dans l'ancien mode de fonctionnement). Donc, 5-7 fois plus d'activité matérielle pour la même activité humaine! C'est finalement bien: la machine est prête à tout pour nous servir. Pour beaucoup, jusqu'à présent, c'était juste le contraire.... ;-)
Si on admet les 2 millions de machines chez Google, ce changement a dû nécessiter quelques centaines de milliers de serveurs supplémentaires.
En même temps, ces extensions massives d'infrastructure, c'est "business as usual" à Moutain View:
- la mise en marche de l'Universal Search avait dû entraîner des déploiements du même ordre de grandeur
- le suivi des réseaux sociaux en temps réel a - dans une moindre mesure - impliqué aussi pas mal de machines supplémentaires
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
3 commentaires:
Concernant votre dernière phrase mentionnant la consommation du GooglePlex, l'article auquel vous vous faites référence à été mis à jour, indiquant une erreur de lecture des chiffres. La consommation de Google est à diviser par 1000 et représente finalement les émissions d'un pays comme la République de Centrafrique...
Merci Matthieu, j'ai supprimé le texte en question.
Didier, tes chiffres sont corrects, uniquement si tu ne prends en compte que les recherches faites sur la page d'accueil de Google.
- les requêtes depuis les barres de recherches sont à exclure
- les requêtes depuis la barre d'adresse de Firefox sont à exclure
- il ne faut pas oublier de compter les requêtes de Google Suggest qui sont actives depuis longtemps. La charge sur les serveurs a certes augmenté, mais est-ce vraiment 5 à 7 fois plus qu'avant ? C'est loin d'être une certitude.
Enregistrer un commentaire