[Légende: publicité sur les moteurs en bleu, bannières en Orange, annonces classées et annuaires en vert, autre en rouge]
Ce que l'on y voit:
- Le Royaume-Uni est toujour le plus gros marché: c'est en ligne avec le fait qu'Internet y a dépassé la télévision depuis 2007
- malgré des populations relativement équivalentes et un développement économique similaire, le marché semble très en retard en France comparé à l'Allemagne et au Royaume-Uni. La part comparativement énorme des annuaires / annonces classées est à noter: signe du bon travail commercial des forces de vente de PagesJaunes.fr....
- la publicité sur les moteurs de recherche (en bleu sur le schéma) prend une place prépondérante partout et même majoritaire au Royaume-Uni. Pour 2 raisons à mon avis: à cause de son mode de facturation à la performance dont les avantages ont déjà été exposés et également pour utiliser la Base des Intentions de Google au plus amont du processus d'achat des internautes
- les pays méditerranéens (Italie, Espagne) ont encore une forte marge de progression
Meilleure preuve: le marché américain, plus proche de sa maturité a régressé en 2009 à cause de la crise alors que ses homologues européens ont eux progressé (modestement)
Il faut suivre ce marché publicitaire en ligne: les revenus qu'ils génèrent sont la manne de l'éco-système Internet. Ils vont devenir celle de l'éco-système mobile émergent.
Tout cela fera de l'Internet le deuxième media publicitaire en 2015.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire