La loi de Moore en "danger positif", ça veut dire quoi? Cela signifie qu'elle va très probablement être mise en défaut. "Enfin, après 45 ans!", diront certains, harassés par les changements permanents que ses conséquences imposent sur notre vie quotidienne...
Eh bien, c'est loupé! La loi de Moore prédit que la quantité de transistors possibles sur une même surface double tous les 12-18 mois à prix constant (voir Wikipedia) va en effet être bafouée pour la première fois, mais par le haut!
En effet, l'Université de Wisconsin (mon alma matter comme disent les américains: je suis un ex-Badger) en partenariat avec une université australienne vient d'annoncer le transistor composé seulement de 7 atomes ("emballés" dans un seul cristal de silicium - d'où le terme de quantique) , pour une longueur totale de 4 milliardièmes de mètre. Les puces résultantes de puissance égale seront 1'000 fois plus petites! Les premières applications commerciales sont annoncées dans 5 ans.
Ce que cela signifie concrètement: nous allons pouvoir résoudre des problèmes de calcul intensifs inaccessibles jusqu'à présent pour le meilleur (prévisions météorologiques, simulations financières, etc.) et pour le pire (piraterie informatique, téléphonique, etc.). Les individus comme Fabrice Bellard ont de beaux jours devant eux et les membres actuels du Top500 actuel des top-ordinateurs mondiaux (même au niveau du pétaflop) peuvent compter leurs jours...
Pour les pires "tragicophiles", la Singularité (technologique) avec ses conséquences inconnues pour la race humaine est aussi maintenant beaucoup plus proche!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire