mardi, juin 10, 2008

La barre (mythique) du pétaflop dépassée

Un ordinateur militaire américain vient de dépasser la barre mythique du pétaflop: un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde!

Il est 2 fois plus puissant que son prédécesseur, le fameux Blue Gene d'IBM qui avait lui-même suivi Deep Blue qui avait battu Garry Kasparov, alors champion du monde d'échecs.

Ce nouveau monstre appelé RoadRunner a également été fabriqué par IBM. Il coûte 133 millions de dollars.

Un pétaflop, ça représente quoi? Eh bien, ce sont les 6 milliards d'êtres humains de cette planète qui calculent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant 46 ans pour égaler une journée de travail de RoadRunner.

Son architecture est essentiellement basée sur un réseau de 12'960 processeurs Cell (soit 116'000+ noyaux - "cores" - de traitement) , créés par IBM pour la PS3 de Sony. Ce processeur est déjà celui qui a permis aux PS3 du réseau Folding@Home de dépasser aussi le pétaflop l'an dernier mais de façon distribuée sur l'Internet. Le plus dur dans un tel système, c'est de trouver du travail en parallèle à tous ces processeurs....

Bien sûr, une telle puissance de calcul va permettre des avancées massives dans de multiples domaines scientifiques. Mais, Monsieur Tout Le Monde peut aussi se réjouir: ce genre d'architecture très parallèle deviendra la base de nos PCs domestiques un de ces jours ..... avec juste un peu moins de processeurs.

Dans le passé, les technologies militaires passaient dans les systèmes industriels avant de finir dans les produits de grande consommation.

Avec ce processeur Cell, il semble que le parcours du chemin inverse soit en train d'émerger!

Et ce n'est pas un exemple isolé: n'est-on pas en train de vivre cela avec d'autres domaines comme Google Maps, etc... ?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: