lundi, février 08, 2010

Ubuntu et contrôle (parental): horaires d'accès et d'utilisation

L'idylle entre Ubuntu et la famille Durand se poursuit: si vous avez manqué le 1er épisode, il est ici.

J'aimerais maintenant mettre en place quelques règles sur les horaires d'accès: mon fils devient un grand "Facebook-addict" (je sais, ils sont beaucoup...) au détriment de son sommeil et bientôt de ses études.

Je cherche donc une solution qui me permette de bloquer son compte Ubuntu (et seulement le sien...) de manière automatique entre 22:30 et 07:30 pour régler le sujet. Une exploration de la des fonctions d'administration et de la logithèque Ubuntu n'ont rien donné.

En termes de contrôle parental, j'ai déjà donné les raisons qui m'opposent au contrôle du QUOI. Par contre là, j'aurais besoin de votre aide pour le contrôle du QUAND afin de préserver la santé de Junior.

J'attends avec intérêt vos suggestions. Soyez-en déjà remerciés!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Laurent Simon a dit…

timekpr (non testé)

seb a dit…

Bonjour

Après quelques minutes de google, j'ai trouvé ça : http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2009/12/27/157-limiter-l-heure-et-la-duree-d-acces-a-une-machine

Je n'ai pas testé mais ça semble correspondre à ce que tu cherche (interdiction au groupe bambin de se connecter après une certaine heure par exemple).

Tonio a dit…

regarder du côté de /etc/security/limits.conf ou /etc/login.defs (sur RedHat, c'est PAM, Pluggable Authentication Module)

Anonyme a dit…

Je pense que vous pouvez essayer timekpr, il y a plus d'information ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/restrictions_horaires

Mathieu a dit…

Pour KDE, kchildlock est une autre solution... http://opendesktop.org/content/show.php?content=88124