vendredi, octobre 16, 2009

Google Adsense: 1 million de sites affiliés!

Mise à jour du 09/02/2010:

Google confirme le million+ de sites affiliés: "In 2009, our AdSense partners, comprising over a million large and small publishers, earned over $5.2 billion through AdSense."

Billet original du 16/10/2009:

Pour les bons résultats de Google au 30 Septembre qui sort de la crise avec un trésor de guerre de 22 milliards de dollars avec lequel il va pouvoir reprendre sa "croisade de l'acquisition", voir l'article du Monde.

Je me concentrerai sur un seul chiffre (nouveau à ma connaissance) livré pendant la conférence de presse afférente: 1 million de sites sont partenaires du service publicitaire AdSense.

Ils servent donc en plus des sites propres de Google les 1.5 millions d'annonceurs qui utilisent Adwords, le service de régie publicitaire de Google qui permet la gestion de la publicité vers ces sites par les annonceurs.

Le revenu mensuel moyen pour ces sites affiliés est donc de 600 dollars (600 millions / mois / 1 million de sites).

Ce chiffre n'a finalement que très peu de sens: on est dans un phénomène de Longue Traîne et d'agrégation: il y une décroissance exponentielle des revenus par site.

En effet, un mastodonte comme AOL représentait 10% à lui seul il y a 4 ans: ce type de site tue la moyenne dès qu'on le retire du calcul même si l'ampleur de ce phénomène s'est sûrement atténuée dans le temps avec la croissance de Google.

Ces chiffres font certainement de Google la plus grande régie publicitaire du monde en termes de relations contractuelles avec des partenaires et des clients. C'est 100% certain si l'on admet le principe que chaque clic est une transaction indépendante, traitée en tant que telle entre un annonceurs et un éditeur: ce sont alors des milliards de transactions quotidiennes qui sont gérées...

PS: Je peux cependant confirmer cette décroissance exponentielle par l'expérience très directe de ce blog, affilié Adsense ! ... ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"ce sont alors des milliards de transactions quotidiennes qui sont gérées"...

et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu...

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

Sandra Chenu Godefroy a dit…

Bonjour Didier,
je ne me suis jamais sentie de laisser un commentaire sur ce blog, juste, que je viens chercher un savoir que je n'ai pas ici, du coup, je suis peut être pas hyper bien placée pour commenter..
Ceci étant je me permets de trouver le commentaire de Joseph hyper malvenu, si l'on rajoute la récente polémique sur Korben et la "pub canal+"...
Super doué mister brown, "indiquez nous les adresses de vos blogs", au moins le gars ne t'annonce pas j'ai posté en masse ce message sur tout les blogs de france et de navarre, et je me fiche bien de toi...
Tout ça pour donner un avis et pas un commentaire adsense permet d'avoir un complément de revenu ce qui pour les créateurs de blog est assez sympathique, tout en restant clairement identifié "pub". Delà a franchir le cap et faire du publi-communiqué déguisé en post (qui parfois ne dit même pas son nom), en france, c'est illégal, et moralement, c'est amoral...

d.durand a dit…

Bonjour Sandra,

J'essaie d'éliminer d'autorité un minium de commentaires de mon blog: cela fait donc que je peux être amené à laisser des coups (uniques !) d'auto-pub comme celui ci-dessus.

Mais, franchement, il n'a à mes yeux aucune valeur: quand on est crédible, on peut écrire le nom de sa société, non ? Personnellement, cela m'enlève tout intérêt les éventuelles solutions de sa société.

Sinon, 100% d'accord: ok pour la pub sur un blog mais quand elle annonce clairement son nom. Celui qui la déguise finit toujours par le payer.

Moi, je fais de l'Adsense pour "avoir les mains dedans" et mieux en comprendre les mécanismes: j'ai 50 mois de paiement bloqués chez Google...

PS: tous les commentaires sont bienvenus par l'éclairage spécifique qu'ils apportent: un sentiment perso (même intuitif) est aussi intéressant qu'une analyse sophisitiquée.

Alors n'hésitez pas à laisser d'autres commentaires dans le futur.

Cordialement
didier

d.durand a dit…

@Sandra: superbes les photos d'action!
didier