UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes applications métier vers Java et Linux. Voir www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
_______________________________________________________________________
Nous avons publié durant l'été la version 1.2 de notre framework de conversion 100% automatique de Cobol vers Java développé initialement lors de notre projet NACA de migration des applications Publicitas d'un mainframe IBM vers une (toute petite) ferme de serveurs Intel.
[Suivre les liens en tête de ce billet et voir cette présentation des Linux Days 2009 de Genève si vous voulez plus d'informations sur le sujet]
Depuis, la mise en Open Source de ces outils, nous avons allègrement dépassé le cap des 1'500 téléchargements et connaissons des tests pilotes voire des migrations avec nos outils déjà largement avancées sur 4 continents: seule l'Afrique nous manque à ce moment.
A l'occasion de ces divers projets, nous avons reçu:
- des annonces de bugs que nous avons corrigés
- des contributions externes que nous avons déjà (en partie) intégrées.
- des mandats d'extension de nos outils qui nous ont permis d'en étendre les fonctions génériques avec l'autorisation par le commanditaire de les remettre à disposition de la communauté.
Quelques premiers feedbacks après la v1.2 nous ont fait produire une version 1.2.0.1 qui est celle que nous vous recommandons de télécharger à partir de maintenant (et d'ici quelques jours la v1.2.2 à laquelle nous mettons la dernière main).
Les grandes avancées depuis la V1.1 sont:
- le support d'Oracle par la combinaison de 2 techniques: un transcodage automatique de certains ordres de la syntaxe DB2/UDB d'IBM vers la syntaxe Oracle associée à une mécanique d'extraction / remplacement des ordres DB2 par des ordres Oracle pour la partie la plus complexe des requêtes SQL. Ceux qui liront le code source verront que le support JDBC par Oracle est très limité voir médiocre ce qui nous a obligé à produire beaucoup de code spécifique additionnel pour supplanter les fonctions standards manquantes...
- le support des formats de fichiers Microfocus pour les fichiers de données en plus du format propre à NACA. C'est très utile pour intégrer d'autres outils du marché (tris externes, etc...) qui respectent très souvent ce format. Toutes les options de format sont supportées y compris le traitement correct des fins de ligne (CR vs CR LF) dans tous les cas même si le fichier est traité sur une machine qui attend des fins de ligne inverses de celles où le fichier a été généré.
- l'extension des options et structures lexicales supportées pour certains verbes Cobol comme MOVE, INSPECT, etc...
- le support de nouveaux verbes Cobol: POWER, MODULO, SEARCH, NEXT SENTENCE, etc.
- le support des clauses COPY de programmes et données imbriquées
- support d'options de configuration du framework pour en augmenter la flexibilité en fonction de l'environnement du projet
- beaucoup de nettoyage dans les structures des répertoires et l'organisation / nommage des fichiers afin de supprimer au maximum les spécificités du projet NACA interne initial.
Pour tous les détails précis, voir le fichier ChangeLog inclus dans le paquet de code source, téléchargeable via Google Code, nouveau repository officiel pour notre projet. Si vous êtes fan de techno, vous pourrez aussi lire les 65 pages de documentation technique très détaillée sur l'architecture de nos outils que nous avons aussi récemment publiées sur le wiki Google Code.
Merci d'avance pour le feedback suite à vos tests "en live": nous intégrerons avec plaisir vos contributions et corrigerons les bugs éventuellement découverts dans des versions ultérieures.
Les propositions de mandats et/ou de collaboration sont également bienvenues! ;-)
Les propositions de mandats et/ou de collaboration sont également bienvenues! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire