samedi, juin 13, 2009

www.facebook.com/didier.durand

Voilà, pour moi c'est fait: mon URL Facebook est désormais celle du titre de ce billet, i.e http://www.facebook.com/didier.durand

Elle est bien plus sympa que celle que j'avais avant sur ce réseau social, pleine de chiffres et de signes très cabalistiques.

Si vous voulez la même sur base de votre nom, connectez-vous à http://www.facebook.com/username.

C'est "premier arrivé, premier servi" depuis ce matin 6h00. Donc, dépêchez-vous ! ... même à titre de provision pour l'avenir si vous ne savez pas encore à ce moment si vous voulez vraiment être sur Facebook malgré son énorme popularité. Certes, beaucoup de faux-pas de jeunesse mais peut-être qu'un jour, ce sera "has-been" de ne pas y avoir sa "belle" URL.

Dans un article détaillé, Le Figaro explique le pourquoi de ces nouvelle URLs:

".....Une recherche sur Facebook donne ainsi des résultats très précis. Ce n'est en fait pas là que se joue la guerre, mais sur Google. Lors d'une recherche sur une personne, Facebook doit batailler avec tous les réseaux sociaux où est inscrit cet internaute, dont certains placent déjà le nom de leurs membres dans l'URL.

Or, ce critère est très prisé des moteurs recherche. Dès lors, Facebook se retrouve parfois devancé par Twitter, LinkedIn ou Viadeo, qui ont mieux optimisé leurs adresses que lui. Par le passé, le site a déjà tenté de contourner cette contrainte en plaçant, dans l'URL, le nom de ses membres avant leur identifiant. Mais cela n'a pas suffi, Google préférant les adresses les plus courtes. Grâce à ce nouveau changement, Facebook met enfin toutes les chances de son côté pour se hisser en première place."

Voilà qui va rappeler quelque chose aux éditeurs de presse contre Wikipedia sur Google News!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

TOMHTML a dit…

J'aurais du enregistrer /google ou /referenceur, mais dans la précipitation j'ai pris /tomhtml, arf :-/

Didier Durand a dit…

Salut TomHmtl,

TomHtml, c'est plus pérenne que Google ou referenceur! No doubt ;-)

Clément VERMOT-DESROCHES a dit…

J'hésite énormément pour ma part, puisque le but est notamment d'être mieux référencé sur Google... personnellement, ça me fait un peu peur (désormais les patrons regardent sur Facebook avant d'embaucher parait-il), je n'ai rien de bien grave à cacher, mais c'est vrai que je me tâte un peu ;) .

Didier Durand a dit…

Bonjour Etienne,

Merci de la remarque: je n'avais pas vu cette précaution anti-vol de Facebook.

cordialement
didier