Aujourd'hui, c'est 10% déjà selon Jason Waxman qui supevise ce secteur chez le fondeur en précisant que les Google, Yahoo, Microsoft,Facebook, etc.. achètent chacun des milliers de machines chaque mois!
On a clairement des signes extérieurs de cette concentration du marché:
- Une infrastructure Google à 2 millions de serveurs.
- Des tendances similaires chez Yahoo et Microsoft
- Une infrastructure EC2, S3 chez Amazon qui consomme plus de bande passante que le core business du e-commerce
- la croissance phénoménale de l'infrastructure Facebook
- IBM qui monte dans le train avec Amazon pour ne pas le laisser passer.
En tout cas, ces chiffres de source Intel prouve la véracité du dernier bouquin de Nick Carr: "the Big Switch" (dont je recommande la lecture): l'énergie informatique passe actuellement du stade de produit acheté à la pièce au stade de service payé à l'utilisation. L'adaptation des prestataires au besoin des entreprises va en définir la vitesse de bascule.
Ces données confortent également ma (modeste) théorie personnelle de 2004: la catalysation du Utility Computing par l'Open Source.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
3 commentaires:
C'est effectivement une vague de fond, et la dernière annonce de Google ne fait que concrétiser cette mouvance.
La consommation électrique est un sujet effrayant... on se réjouit un peu vite de ces évolutions irrationnelles. Des études donnent déjà le coût d'une recherche sur Google (équivalent en secondes d'une ampoule électrique) ou la consommation d'électricité d'un avatar de second life équivalente à celle d'un Brésilien moyen...
Bonjour Yves,
Google a donné sa vision officielle de la consommation électrique d'une requête: voir http://media-tech.blogspot.com/2009/01/emission-co2-1000-recherches-google-1km.html
cordialement
didier
Enregistrer un commentaire