jeudi, novembre 20, 2008

Mozilla (Firefox): 88% des 75 millions de revenus via Google

La fondation Mozilla publie ses comptes 2007:

Les revenus proviennent très clairement des royalties touchées pour la pré-configuration (bien sûr modifiable) du moteur par défaut sur le navigateur Firefox: elles se montent à 68 des 75 millions des revenus totaux. Soit + 90%!

Selon le paragraphe ci-dessous, Google apporte à lui tout seul plus de 88% des revenus totaux avec 66 millions de dollars. Il a donc plus payé qu'en 2006: 57 millions pour 85% du total

Avec ceci, Google se donne une place de choix en tant que moteur de recherche par défaut pour les 67+ millions d'utilisateurs quotidiens de Firefox.

Une telle prépondérance du client Google représente clairement une concentration des risques pour la fondation Mozilla: elle est incroyablement dépendante et devra donc veiller à ne jamais franchir la limite, inacceptable pour les utilisateurs, afin de continuer à satisfaire les exigences du pourvoyeur de cette manne.

Le fait que le navigateur Firefox soit Open Source est clairement un premier niveau de garantie dans ce domaine! Seule question: sera-t-il toujours suffisant pour maintenir une neutralité acceptable par la communauté?

La publication des résultats livre d'autres informations intéressantes:
  • L'Indonésie est le pays leader en parts de marché pour Firefox: la barre des 50% a été franchie en juillet 2008. La Slovénie, la Pologne, la Finlande ont passé les 40%: beaucoup de progrès ont donc été faits aussi en Europe depuis 1 an.
  • 40% du code livré par Mozilla est contribué par des externes et tiers non rétribués par la fondation
Il est à noter enfin que la fondation Mozilla devrait "tenir" dans la crise qui s'annonce beaucoup plus loin que l'immense majorité des autres sociétés technologiques: elle a des réserves disponibles de 82 millions de dollars alors qu'elle ne dépense que 33 millions de dollars par an.

Elle va donc pouvoir - sans paniquer - continuer à développer ses produits durant "l'hiver nucléaire économique" qui se prépare et ainsi faire encore prospérer Firefox (entre autres) au moment où la crise va booster l'Open Source dans les entreprises.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

ichristophe a dit…

33 millions $ de dépenses par an ! Mais que peuvent-ils bien faire de cet argent ? Et dire qu’avec tous ces revenus il y a encore un lien « Donate » sur le site de la fondation.

d.durand a dit…

Bonjour Christophe,

après re-lecture et réflexion, 100% d'accord avec vous. Surtout quand je relis leur blog post "By the end of 2007, Mozilla was funding approximately 150 people working full or part-time on Mozilla around the world. Expenditures on people accounted for roughly 80% of our total expenses in 2007."

80% de 33 millions pour 150 personnes, cela fait des salaires plutôt sympas. Non?

cordialement
didier

Anonyme a dit…

Je suis pas comptable et j'y connais rien, mais il me semble que les 80% de 33 millions ne concernent pas uniquement les salaires.

Dans l'audit (1er lien dans le billet de Mitchell Baker), les frais de "software development" s'élèvent à 20,7 millions, ce qui fait 62% des dépenses.

Pour arriver à environ 80% de 33 millions, il faut ajouter un autre poste. Les frais de "branding and marketing", qui représentent 6,3 millions, ou bien la ligne "general and administrative" (frais généraux ?), qui représente 5,1 millions.

d.durand a dit…

Bonjour Anonyme,

Vous avez raison: j'ai lu et répondu trop vite.

Mais, maintenant ce qui me choque, c'est le niveau de dépenses marketing de Mozilla

Pourquoi une fondation non-lucrative a-t-elle besoin d'aller tellement massivement dans sa communication. Si vous avez des explications, je prends! didier