lundi, juillet 07, 2008

Google Street View en France: faces cachées? pas toutes!

On avait reperé les véhicules-caméras de Google en France depuis plusieurs mois. On savait donc que cela allait sortir...

Eh bien c'est avec le Tour de France que les vannes ont été ouvertes: Google a photographié en 3D (voir les icônes ci-dessous et la belle galerie de photos sur le blog Google Lat-Long) le parcours de la Grande Boucle dans les villes-étapes pour permettre à chacun de le re-balayer via Street View.
La dernière amélioration "juridiquement prudente" de Google autour du service a été le floutage des visages pour respecter la législation du droit à l'image (contraignante en France). Je me suis donc empressé de voir si cette techno avait été appliquée aux photos des rues de de la Grande Boucle.

Eh bien, oui et non: dans une rue de Saint-Malo ci-dessous, la dame est à gauche est correctement floutée alors que le monsieur est très reconnaissable. Encore qq petits défauts de jeunesse des algorithmes à traiter....

La question reste donc posée: des plaintes formelles émergeront-elles sur le sujet devant nos tribunaux?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

TOMHTML a dit…

En même temps, le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi Google devrait flouter la tête des gens alors que si l'AFP, M. X ou Mme Y faisait la même photo et la publierait n'importe où, on ne lui demanderait pas cela.
Mes quelques souvenirs de Droit m'indiquent qu'on ne doit flouter que si la personne est le sujet central de la photo, ou distinctement visible juste à côté du sujet central. Or là, le sujet central, c'est loin d'être la dame non-floutée !
Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

C'est certainement un gars pas très net à la base^^

d.durand a dit…

Salut Tom,

je n'ai pas fait de doit mais la presse et apparentés n'a-t-elle pas des droits particuliers`?

En tout cas, je suppose que tu as vu le communiqué de la CNIL sur le sujet: elle félicite Google pour le floutage (même imparfait) comme un pas dans la bonne direction

a+
didier

d.durand a dit…

Bonjour Anonyme,

Pas un peu facile, celle-là? ;-)

cordialement
didier

TOMHTML a dit…

Bonne question pour la presse & Co, et n'étant pas juriste non plus je ne sais pas quoi en penser. Faudrait se renseigner ;)